Vidéo: Lotus Exige S

Présentée à Francfort, la nouvelle Exige S cumule les avantages techniques en plus d'une nouvelle communication autour du modèle.
La marque dirigée par Danny Bahar sous financement Proton (groupe Malaysien automobile, également propriétaire un temps de la marque de motos italiennes MV Agusta) oriente sa communication vers d'autres sphères. Le souhait premier pour Lotus Cars est de vendre un maximum de voitures. La publicité générée par le parcours en F1 permet une certaine visibilité, mais majoritairement auprès des spécialistes. Lotus souhaite voir plus large. Ainsi, quelques essais de communication ont été lancés récemment (la vidéo "life is a rollercoaster"), mais c'est en employant le rappeur Swizz Beatz, puis, plus tard, l'ingénieur Gordon Murray que Lotus fait braquer les yeux sur son logo.
Exige S
La nouvelle Exige S est en fait un restylage de la précédente génération, accompagnée d'un remplacement moteur. La version très sportive de l'Elise reçoit un nouveau kit carrosserie constitué d'un nouveau pare-chocs avant et arrière, de nouvelles jupes latérales et d'un becquet. Deux packs de confort d'habitacle (Premium et Premium Sport) permettent au pilote de choisir entre deux orientations, le confort ou la sportivité. Trois réglages de conduite sont proposés au pilote: Touring, Sport et sans réglage prédéfini. En option, un quatrième nommé Race permet d'explorer l'Exige S en condition circuit.
1.080kg-274km/h
Mécaniquement, la nouvelle Exige S reçoit le bloc moteur de l'Evora S. Ce V6 3.5 litres 350 chevaux monté en position centrale arrière est connecté à une boite de vitesse 6 rapports. L'admission du V est soumise aux assauts d'un compresseur Harrop, chaque larme de mélange injectée à travers les 2 soupapes d'admission (4 soupapes par cylindres) est mesurée par le bloc admission coordonné au mode de pilotage choisi. Il en est de même pour la gestion de la propulsion et les sécurités électroniques, plus ou moins retardées sur demande.
Performance, voire... happening ?
Dans la pratique, cette nouvelle Exige S permet d'atteindre 274km/h, mais son véritable terrain reste le circuit dans une logique de "sprint". Son poids, très contenu, proche de la tonne permet à la petite deux places d'atteindre 100km/h en 3.8 secondes. La liaison au sol se fait via des jantes en alliage léger de 17 pouces (montées en Pirelli P-Zero Corsa).
Pour annoncer cette nouvelle bête de paddock, Lotus n'a pas trouvé plus fou que de l'opposer à un boxeur aux faux airs de Mohammed Ali. Le combat, évidemment filmé, est à voir sur ce lien ou ci-dessous.