Lotus à Francfort 2011, du "neuf" ?

Publié le 1 septembre 2011 à 17:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:54
Lotus à Francfort 2011, du "neuf" ?

Et si Lotus était devenu une entreprise spécialisée dans la communication, plutôt que dans la fabrication de voiture (légères) homologuées sur route ?

Le communiqué annonçe trois nouveautés en extra exclusivité pour le Mondial de Francfort 2011. Après l'exhibition des nombreux projets lors du Mondial de Paris 2010 et la stratégie de communication appliquée depuis, Lotus perd un petit peu son aura de marque confidentielle et d'amateur éclairé (en compétition, c'est autre chose).
Le rappeur Swizz Beatz, engagé pour le marketing, puis l'arrivée de Gordon Murray de chez McLaren, comme prête nom pour le bureau d'étude font de Lotus une marque qui cherche à faire parler d'elle… et ça marche. Mais concrètement, les 5 concepts de Paris, tous clonés autour d'une seule idée de l'Esprit, sont rendus loin, aucune nouvelle d'eux depuis.

Deux nouvelles boîtes

Les nouveautés du Salon de Francfort sont aux nombres de trois. Une nouvelle version de l'Elise (sur les routes depuis 1996) remplace la SC (le top) par une S aussi puissante (1.8 litre turbo 220 chevaux). Lotus annonce la présentation sur son podium allemand de "la Lotus de route la plus rapide" de l'histoire de la marque et, autre nouveauté, une "nouvelle voiture de course".
Francfort introduira en revanche la boite robotisée Intelligent Precision Shift (IPS) sur l'Evora S et la SPS, la boite robotisée sur l'Elise. L'Evora GTE, version limitée présentée à Pebble Beach, sera aussi en Allemagne, avec ses 444 ch et un peu plus de 1.300 kg.

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