"L'émotion prime" : qu'attendre de la première Lamborghini électrique ?
Que peut-on attendre de la première Lamborghini à moteur électrique ? Voici ce que l'on sait autour de la future supercar, attendue pour fin de la décennie avec une puissance démoniaque !
Lamborghini s’apprête à franchir une étape décisive en entrant dans l’ère électrique avec un modèle inédit inspiré du concept Lanzador. Un défi technologique que la marque relève avec le soutien de VW.
Lamborghini : un 1er modèle électrique d’ici 2030
D’ici la fin de la décennie, Lamborghini dévoilera son
premier véhicule 100 % électrique, un coupé 2+2
GT basé sur le concept
Lanzador, présenté en 2023. Construit sur une
plateforme développée par Porsche pour les marques haut de gamme du
groupe Volkswagen, ce modèle promet des performances spectaculaires
avec une puissance pouvant atteindre 2000 chevaux, selon une
information d'Autocar.
"La
puissance brute, c’est essentiel, mais l’émotion et l’engagement du
conducteur priment", a déclaré Oliver
Blume, le PDG du Groupe Volkswagen lors de sa conférence
annuelle. Il en a profité pour confirmer que la future Lamborghini
électrique bénéficiera d’une architecture électrique de 980
volts.
À titre de comparaison, la majorité des
véhicules électriques actuels fonctionnent sur du 400
volts, tandis que des pionniers comme la Porsche
Taycan ou certains modèles chinois atteignent les
800 ou 900 volts.
Comme le souligne
Autocar, cette architecture pourrait
offrir des accélérations fulgurantes tout en
réduisant les temps de charge, une approche qui
s’inspire des récentes avancées des constructeurs chinois, mais
avec une touche propre à l’exclusivité
Lamborghini.
Lamborghini électrique : entre héritage et modernité
Si Lamborghini se tourne vers l’électrique, elle reste attachée
à son ADN. Ces dernières années, la marque a amorcé une
transition progressive avec des modèles hybrides
comme la Revuelto, l’Urus SE et la Temerario, qui combinent moteurs
thermiques et assistance électrique.
Mais contrairement à Aston Martin ou Bentley, qui retardent
leurs projets électriques en raison d’une demande plus
faible que prévu, Lamborghini maintient son cap,
et ce malgré un marché des VE haut de gamme évoluant plus
lentement que prévu.
La Lanzador de série, prévue pour
la fin de la décennie, ne viendra toutefois pas remplacer
un modèle existant mais s’ajoutera en tant que
quatrième offre dans la gamme
italienne.
Avec une approche qui combine
hybridation et innovation électrique, Lamborghini se
positionne différemment de marques comme Lotus, qui revient vers
les hybrides, ou Porsche, qui cherche à prolonger la vie de
ses moteurs thermiques face à une demande fluctuante.
La Revuelto, avec son V12 électrifié, affiche déjà
complet jusqu’en 2026, tandis que l’Urus SE est réservé jusqu’à fin
2025, preuve que l’électrification progressive séduit la clientèle
de Lamborghini.
Source : Autocar


