"L'émotion prime" : qu'attendre de la première Lamborghini électrique ?

Publié le 21 mars 2025 à 12:00
"Quelque chose de très émotionnel" : qu'attendre de la 1ère Lamborghini électrique ?

Que peut-on attendre de la première Lamborghini à moteur électrique ? Voici ce que l'on sait autour de la future supercar, attendue pour fin de la décennie avec une puissance démoniaque !

Lamborghini s’apprête à franchir une étape décisive en entrant dans l’ère électrique avec un modèle inédit inspiré du concept Lanzador. Un défi technologique que la marque relève avec le soutien de VW.

Lamborghini : un 1er modèle électrique d’ici 2030

D’ici la fin de la décennie, Lamborghini dévoilera son premier véhicule 100 % électrique, un coupé 2+2 GT basé sur le concept Lanzador, présenté en 2023. Construit sur une plateforme développée par Porsche pour les marques haut de gamme du groupe Volkswagen, ce modèle promet des performances spectaculaires avec une puissance pouvant atteindre 2000 chevaux, selon une information d'Autocar.
"La puissance brute, c’est essentiel, mais l’émotion et l’engagement du conducteur priment", a déclaré Oliver Blume, le PDG du Groupe Volkswagen lors de sa conférence annuelle. Il en a profité pour confirmer que la future Lamborghini électrique bénéficiera d’une architecture électrique de 980 volts.
À titre de comparaison, la majorité des véhicules électriques actuels fonctionnent sur du 400 volts, tandis que des pionniers comme la Porsche Taycan ou certains modèles chinois atteignent les 800 ou 900 volts.
Comme le souligne Autocar, cette architecture pourrait offrir des accélérations fulgurantes tout en réduisant les temps de charge, une approche qui s’inspire des récentes avancées des constructeurs chinois, mais avec une touche propre à l’exclusivité Lamborghini.

Lamborghini électrique : entre héritage et modernité

Si Lamborghini se tourne vers l’électrique, elle reste attachée à son ADN. Ces dernières années, la marque a amorcé une transition progressive avec des modèles hybrides comme la Revuelto, l’Urus SE et la Temerario, qui combinent moteurs thermiques et assistance électrique.
Mais contrairement à Aston Martin ou Bentley, qui retardent leurs projets électriques en raison d’une demande plus faible que prévu, Lamborghini maintient son cap, et ce malgré un marché des VE haut de gamme évoluant plus lentement que prévu.
La Lanzador de série, prévue pour la fin de la décennie, ne viendra toutefois pas remplacer un modèle existant mais s’ajoutera en tant que quatrième offre dans la gamme italienne.
Avec une approche qui combine hybridation et innovation électrique, Lamborghini se positionne différemment de marques comme Lotus, qui revient vers les hybrides, ou Porsche, qui cherche à prolonger la vie de ses moteurs thermiques face à une demande fluctuante.
La Revuelto, avec son V12 électrifié, affiche déjà complet jusqu’en 2026, tandis que l’Urus SE est réservé jusqu’à fin 2025, preuve que l’électrification progressive séduit la clientèle de Lamborghini.

Source : Autocar

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