Ferrari 849 Testarossa (2025) : un badge mythique, une puissance démoniaque !

La Ferrari nouvelle est arrivée... avec une fameuse surprise qui fera chavirer les passionnés du Cheval cabré !
Après la 12Cilindri, la F80 (que Sport Auto a pu tester ici) ou encore l'Amalfi, la marque de Maranello a dévoilé sa dernière création : la 849 Testarossa.
Ferrari 849 Testarossa : une puissance folle de 1050 chevaux !
Cette nouvelle supercar hybride rechargeable, présentée avec un hard-top et en Spider, ne se contente pas de prendre le relais de la SF90 Stradale au sommet de la gamme du Cheval cabré, elle ressuscite aussi un nom que l'on croyait pour toujours cantonné aux livres d'histoire : Testarossa.
En choisissant de renouer avec ce patronyme, associé aux caches-culbuteurs rouges des moteurs de la Scuderia dès 1956, puis immortalisé par la légendaire Testarossa de 1984, Ferrari dépoussière sa propre légende teintée d' innovations.
La première sur laquelle se pencher se trouve naturellement sous le capot. Au cœur de la machine : un V8 biturbo de 830 chevaux. Profondément retravaillé avec un nouveau turbo plus grand et des composants allégés (alu recyclé et vis en titane), ce bloc est couplé à trois moteurs électriques. Deux sont placés à l’avant, pour gérer la traction intégrale et la vectorisation de couple, et un troisième à l’arrière, directement inspiré de la technologie F1 (MGU-K).
Ensemble, ils délivrent 220 équidés supplémentaires pour une puissance combinée de 1050 chevaux, soit 50 de plus que la SF90 Stradale. La 849 Testarossa se niche dès lors aux côtés de la F80 sur la pyramide des Ferrari routières les plus puissantes, tout en offrant une autonomie électrique de 25 km grâce à sa batterie lithium-ion de 7,45 kWh.
Ferrari 849 Testarossa : un design entre passé et futur
Pour soutenir pareille architecture, le châssis reprend celui de la SF90 pour offrir le meilleur rapport poids/puissance de la gamme. Le système FIVE (Ferrari Integrated Vehicle Estimator) agit comme un véritable jumeau numérique, simulant en temps réel les données de performance pour affiner les contrôles électroniques et optimiser le freinage, la motricité et la réactivité. Le freinage est justement assuré par un système ABS Evo issu de la SF90 XX Stradale. Les suspensions ont aussi été retravaillées (précisément la géométrie de suspension) et allégées.
Côté style, c'est la rupture avec la SF90 Stradale. Les designers se sont inspirés des prototypes de course des années 1970, comme la 512 S et la 512 M, tout en intégrant une touche plus futuriste.
L’élément le plus marquant est sans doute le twin tail arrière, héritage de l’Endurance d'antan, qui contribue à l’aéro. La voiture génère ainsi jusqu'à 415 kilos d’appui à 250 km/h, soit 25 de plus que la SF90, tout en réduisant la traînée et en améliorant de 15 % le refroidissement du moteur et des freins.
Ferrari 849 Testarossa : une version "Assetto Fiorano" plus affûtée
À l’intérieur, si le tableau de bord horizontal rappelle l’esprit des berlinettes classiques, l’agencement global s’inspire du cockpit d’une monoplace. Le nouveau volant, équipé de boutons physiques dont l’iconique Engine Start, permet une interaction directe avec les modes de conduite, dont les quatre configurations électriques via l’eManettino.
Les sièges, disponibles en version confort ou carbone, offrent à la fois ergonomie et maintien optimal. Les matériaux nobles — cuir, Alcantara, carbone — côtoient une interface numérique intuitive (HMI) et des fonctions connectées comme Apple CarPlay, Android Auto et l’application MyFerrari Connect pour surveiller la voiture à distance.
Enfin, Ferrari propose naturellement une configuration Assetto Fiorano. Grâce à l’utilisation de titane et de carbone, cette version plus extrême gagne environ 30 kilos sur la balance. Elle adopte des sièges tubulaires, des jantes carbone de 20 pouces et des suspensions Multimatic plus fermes. Elle troque aussi le twin tail pour deux ailes jumelées produisant un appui trois fois supérieur, tout en conservant un équilibre optimal.
Elle est équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup2 spéciaux pour des performances maximales sur circuit. Enfin, une livrée exclusive bicolore, Bianco Cervino ou Rosso Corsa sur fond dégradé, renforce son caractère unique.
Ferrari 849 Testarossa : ses spécifications techniques
Groupe motopropulseur hybride
- Puissance maximale : 1 050 ch
Moteur thermique
- Type : V8 biturbo à carter sec
- Cylindrée totale : 3 990 cm³
- Alésage x course : 88 x 82 mm
- Puissance max. : 830 ch à 7 500 tr/min
- Couple max. : 842 Nm à 6 500 tr/min
- Régime maximal : 8 300 tr/min
- Taux de compression : 9,54:1
- Puissance spécifique : 208 ch/l
Système hybride
- Puissance max. en mode eDrive : 163 ch
- Capacité batterie : 7,45 kWh
- Autonomie électrique : 25 km
Poids et dimensions
- Longueur : 4 718 mm
- Largeur : 2 304 mm
- Hauteur (ordre de marche) : 1 225 mm
- Empattement : 2 650 mm
- Voie avant / arrière : 1 678 / 1 673 mm
- Poids à sec* : 1 570 kg
- Rapport poids/puissance (à sec) : 1,5 kg/ch
- Répartition des masses : 45 % avant / 55 % arrière
- Capacité réservoir carburant : 68 L
- Volume coffre : 74 L
Pneus et jantes
- Avant : 265/35 R20 J9.5
- Arrière : 325/30 R20 J11.5
Freins
- Avant : 410 x 223 x 38 mm
- Arrière : 372 x 233 x 34 mm
Transmission et boîte de vitesses
- Type : F1 à double embrayage, 8 vitesses
Systèmes de commande électronique
- SSC 9.0, TC, eDiff, SCM, FDE 2.0, EPS, FIVE
- ABS Evo/EBD dans toutes les positions du Manettino
Performances
- Vitesse maximale : > 330 km/h
- 0–100 km/h : < 2,3 s
- 0–200 km/h : 6,35 s
- 100–0 km/h : 28,5 m
- 200–0 km/h : 108,0 m
- Tour de Fiorano : 1’17’’500
Consommation & émissions
- Consommation carburant : en cours d’homologation
- Émissions de CO₂ : en cours d’homologation