Ferrari 849 Testarossa (2025) : un badge mythique, une puissance démoniaque !
La Ferrari nouvelle est arrivée... avec une fameuse surprise qui fera chavirer les passionnés du Cheval cabré !
Après la 12Cilindri, la F80 (que Sport Auto a pu tester ici) ou encore l'Amalfi, la marque de Maranello a dévoilé sa dernière création : la 849 Testarossa.
Ferrari 849 Testarossa : une puissance folle de 1050 chevaux !
Cette nouvelle supercar hybride
rechargeable, présentée avec un
hard-top et en
Spider, ne se contente pas de
prendre le relais de la SF90 Stradale au sommet de
la gamme du Cheval cabré, elle ressuscite aussi un nom que l'on
croyait pour toujours cantonné aux livres d'histoire :
Testarossa.
En choisissant de
renouer avec ce patronyme, associé aux
caches-culbuteurs rouges des moteurs de la Scuderia dès
1956, puis immortalisé par la légendaire
Testarossa de 1984, Ferrari dépoussière sa propre légende
teintée d' innovations.
La première sur laquelle se pencher se trouve naturellement sous le
capot. Au cœur de la machine : un V8 biturbo de 830
chevaux. Profondément retravaillé avec un nouveau
turbo plus grand et des composants allégés (alu recyclé et
vis en titane), ce bloc est couplé à trois moteurs
électriques. Deux sont placés à l’avant, pour gérer la
traction intégrale et la vectorisation de couple, et un troisième à
l’arrière, directement inspiré de la technologie F1
(MGU-K).
Ensemble, ils délivrent 220 équidés
supplémentaires pour une puissance combinée de
1050 chevaux, soit 50 de plus que la SF90
Stradale. La 849 Testarossa se niche dès
lors aux côtés de la F80 sur la pyramide
des Ferrari routières les plus puissantes, tout en offrant
une autonomie électrique de 25 km grâce à sa batterie
lithium-ion de 7,45 kWh.
Ferrari 849 Testarossa : un design entre passé et futur
Pour soutenir pareille architecture, le châssis reprend
celui de la SF90 pour offrir le meilleur rapport
poids/puissance de la gamme. Le système FIVE
(Ferrari Integrated Vehicle Estimator) agit comme
un véritable jumeau numérique, simulant en temps réel les données
de performance pour affiner les contrôles électroniques et
optimiser le freinage, la motricité et la réactivité. Le
freinage est justement assuré par un système ABS
Evo issu de la SF90 XX Stradale. Les
suspensions ont aussi été retravaillées
(précisément la géométrie de suspension) et
allégées.
Côté style, c'est la rupture
avec la SF90 Stradale. Les designers se sont inspirés des
prototypes de course des années 1970, comme la
512 S et la 512 M, tout en
intégrant une touche plus futuriste.
L’élément
le plus marquant est sans doute le twin
tail arrière, héritage de l’Endurance d'antan, qui
contribue à l’aéro. La voiture génère ainsi jusqu'à 415
kilos d’appui à 250 km/h, soit 25 de plus que la SF90,
tout en réduisant la traînée et en améliorant de 15 % le
refroidissement du moteur et des freins.
Ferrari 849 Testarossa : une version "Assetto Fiorano" plus affûtée
À l’intérieur, si le tableau de bord horizontal rappelle
l’esprit des berlinettes
classiques, l’agencement global s’inspire du
cockpit d’une monoplace. Le nouveau
volant, équipé de boutons physiques dont l’iconique
Engine Start, permet une interaction
directe avec les modes de conduite, dont les quatre configurations
électriques via l’eManettino.
Les
sièges, disponibles en version confort ou carbone, offrent à la
fois ergonomie et maintien optimal. Les matériaux nobles —
cuir, Alcantara, carbone — côtoient une interface
numérique intuitive (HMI) et des fonctions connectées comme Apple
CarPlay, Android Auto et l’application MyFerrari
Connect pour surveiller la voiture à distance.
Enfin, Ferrari propose naturellement une configuration
Assetto Fiorano. Grâce à l’utilisation de
titane et de carbone, cette version plus extrême
gagne environ 30 kilos sur la balance. Elle adopte
des sièges tubulaires, des jantes carbone de 20 pouces et
des suspensions Multimatic plus
fermes. Elle troque aussi le twin tail pour deux ailes
jumelées produisant un appui trois fois supérieur, tout en
conservant un équilibre optimal.
Elle est
équipée de pneus Michelin Pilot Sport
Cup2 spéciaux pour des performances maximales sur
circuit. Enfin, une livrée exclusive bicolore, Bianco
Cervino ou Rosso Corsa sur
fond dégradé, renforce son caractère unique.
Ferrari 849 Testarossa : ses spécifications techniques
Groupe motopropulseur hybride
- Puissance maximale : 1 050 ch
Moteur thermique
- Type : V8 biturbo à carter sec
- Cylindrée totale : 3 990 cm³
- Alésage x course : 88 x 82 mm
- Puissance max. : 830 ch à 7 500 tr/min
- Couple max. : 842 Nm à 6 500 tr/min
- Régime maximal : 8 300 tr/min
- Taux de compression : 9,54:1
- Puissance spécifique : 208 ch/l
Système hybride
- Puissance max. en mode eDrive : 163 ch
- Capacité batterie : 7,45 kWh
- Autonomie électrique : 25 km
Poids et dimensions
- Longueur : 4 718 mm
- Largeur : 2 304 mm
- Hauteur (ordre de marche) : 1 225 mm
- Empattement : 2 650 mm
- Voie avant / arrière : 1 678 / 1 673 mm
- Poids à sec* : 1 570 kg
- Rapport poids/puissance (à sec) : 1,5 kg/ch
- Répartition des masses : 45 % avant / 55 % arrière
- Capacité réservoir carburant : 68 L
- Volume coffre : 74 L
Pneus et jantes
- Avant : 265/35 R20 J9.5
- Arrière : 325/30 R20 J11.5
Freins
- Avant : 410 x 223 x 38 mm
- Arrière : 372 x 233 x 34 mm
Transmission et boîte de vitesses
- Type : F1 à double embrayage, 8 vitesses
Systèmes de commande électronique
- SSC 9.0, TC, eDiff, SCM, FDE 2.0, EPS, FIVE
- ABS Evo/EBD dans toutes les positions du Manettino
Performances
- Vitesse maximale : > 330 km/h
- 0–100 km/h : < 2,3 s
- 0–200 km/h : 6,35 s
- 100–0 km/h : 28,5 m
- 200–0 km/h : 108,0 m
- Tour de Fiorano : 1’17’’500
Consommation & émissions
- Consommation carburant : en cours d’homologation
- Émissions de CO₂ : en cours d’homologation



