Nouvelle Bugatti V16 (2024) : un teaser, une date de présentation... et un nom ? (+ vidéo)
Bugatti a dévoilé la date à laquelle sera présentée sa nouvelle hypercar, fruit d'années de travail de l'ombre. Voici tout ce que l'on sait déjà sur le pur-sang qui incarnera le renouveau de la marque de Molsheim et son entrée dans une nouvelle ère post-Chiron.
Le prochain chapitre dans la longue histoire de Bugatti, c'est pour bientôt...
Nouvelle Bugatti : un indice pour son appellation ?
La marque française nous en dit plus sur la date de présentation de sa nouvelle hypercar, dont la lourde tâche sera de faire oublier la Chiron, dont la 500ème et ultime version a été dévoilée comme pour boucler la boucle avant d'entamer la suivante.
Dans un bref communiqué, l'enseigne de Molsheim annonce que sa prochaine voiture sera officiellement dévoilée le 20 juin 2024. Avec ces mots : "cette date verra la naissance d’une icône, guidée par la vision d’Ettore Bugatti, et pensée non seulement pour le présent, ni même uniquement pour le futur, mais bien pour 'L’éternité'.
Au-delà de la formule, un détail attire notre attention : le terme "éternité" semble comme isolé du reste du texte, à l'aide d'une majuscule pour son L apostrophe et de guillemets. Peut-on y déceler comme un brin de malice de la part de la marque concernant l'appellation de sa future automobile ? Doit-on l'interpréter comme un indice plausible ? Réponse le 20 juin dans les colonnes de Sport Auto...
Nouvelle Bugatti : pas d'électrique, mais de l'hybride
Alors que Ferrari envisage de lancer sa première monture électrique en 2025, Bugatti opte pour une inédite motorisation hybride pour sa nouvelle hypercar. Une orientation technique qui peut surprendre, quant on sait que Mate Rimac - le fondateur de la marque éponyme spécialisée dans les hypercars électriques - est aux commandes du groupe Bugatti-Rimac, mais aussi soulager plus d'un amateur de belles mécaniques.
Sous le capot, c'est fini le légendaire W16 poussé jusqu'à 1 600 chevaux, voire 1 850 pour la Bolide. Place à un bloc tout aussi fantasmagorique, toujours doté de 16 cylindres mais disposés en V avec un groupe motopropulseur électrifié.
Pour quelle puissance ? Depuis plusieurs mois, la rumeur suggère un bloc usiné en partenariat avec le motoriste Cosworth, également responsable des moulins de l'Aston Martin Valkyrie et de la gamme de Gordon Murray Automotive.
Dépourvu de suralimentation mais doté d'une hybridation, nécessaire pour assurer suffisamment de couple, ce moteur V16 pourrait atteindre une cylindrée de 8,3 litres pour une cavalerie surpassant le seuil atteint par la Chiron Super Sport 300+, la plus puissante de la lignée produite pour un usage routier.
Sur le plan de la performance, un récent cliché, représentant ce qui s'apparente à un bloc d’instrumentation très travaillé , suggère une vitesse maximale (théorique) avoisinant... 550 km/h. Enfin, si le grognement sourd du W16 quadriturbo pouvait parfois laisser sur leur faim les amateurs de concertos mécanisés, gageons que ce nouvel orchestre atmosphérique nous réserve une partition sonore qu'on est impatient d'écouter, baffles à fond !
Enfin, sachez que cette architecture folle sera abritée sous une carrosserie au design unique (déjà aperçue en rue) s’inspirant de modèles ayant façonné la légende de l'ovale rouge comme la Type 57 SC Atlantic, la Type 41 Royale et la Type 35. Le tout sur un nouveau châssis qui ne serait produit qu'à 250 exemplaires, soit moitié moins que la Chiron.
Bref, tout un programme, à découvrir sur Sport Auto le 20 juin 2024.
Not just for the present. ⁰Or even for the future.
Pour l‘éternité.Embark on BUGATTI's new era.
20.06.2024#BUGATTI #PourLÉternité pic.twitter.com/5ADVgGIP3v— Bugatti (@Bugatti) June 4, 2024