Zenos Cars dévoile sa E10 début janvier

C’est au salon Autosport International à Birmingham que Ansar Ali, ancien P-DG de Caterham, dévoilera sa création : le roadster Zenos E10.
Certes son appellation qui fait un peu nom de carburant ne fait
pas franchement rêver. Mais la E10 s’annonce pourtant comme une
formidable machine à sensations, dans la droite lignée des
roadsters extrêmes que sont les KTM X-Bow et autres Vühl 05. Il faut dire que derrière Zenos Cars qui développe cette E10 se cache
Ansar Ali et Mark Edwards, anciennes têtes dirigeantes de
Caterham.
Et si les premières esquisses du modèle ont fait leur
apparition il y a déjà quelques mois, la voiture s’apprête à faire
sa première entrée en scène au salon Autosport International de
Birmingham du 9 au 12 janvier 2014, le plus grand rendez-vous
européen de voitures de sport.
Première livraisons début 2015
"Le lancement de la E10 lors de Autorsport International est une
étape très importante dans cette super aventure débutée il y a 18
mois" explique Ansar Ali. "Grâce à nos expériences respectives,
nous connaissons le segment et ce que recherchent les clients, et
pour la Zenos E10 nous avons énormément travaillé pour développer
une voiture de sport légère qui soit à la fois fun, intéressante et
abordable. Nous sommes très impatients de la présenter au
monde!".
On apprend également que le roadster entrera officiellement en
production dès la fin 2014, et que les premières livraisons
interviendront au premier trimestre 2015.
200ch, 650 kilos
Pour rappel la Zenos E10 repose sur un châssis en aluminium et
sa monocoque est en fibre de carbone recyclée. Une architecture
permettant bien sûr d’être le plus rigide possible mais aussi de
n’afficher un poids que de 650 kilos. Côté moteur, on trouve un
bloc 4 cylindres de 2.0 litres délivrant 200 chevaux à 7.200 tr/min
et 210 Nm à 6.100 tr/min. Associé à une boîte à 5 rapports (6 en
option) envoyant la puissance aux roues arrière, il promet un 0 à
100 km/h en à peine plus de 4,5 secondes et une vitesse maximale de
215 km/h.
A noter enfin que Zenos a deux autres projets prévus pour les 5
prochaines années: une décapotable et un coupé GT respectivement
nommés E11 et E12.


