Premières saveurs de la VÜHL 05 avant Goodwood

Publié le 11 juin 2013 à 10:01
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:46
Premières saveurs de la VÜHL 05 avant Goodwood

La liste des sportives qui se retrouveront en juillet à Goodwood, continue de s’allonger. L’occasion de découvrir pour la première fois la VÜHL 05.

Des constructeurs de sportives mexicaines, on connaissait Mastretta qui nous avait présenté sa MXT dès 2008. Et c’est tout. Pourtant depuis mars dernier, on trépigne d’impatience à l’idée de découvrir un nouveau venu sur le créneau des voitures radicales, venu lui aussi du Mexique. Il s’agit de VÜHL (prononcé "voul"). En nous dévoilant qu’une simple photo dans la pénombre, la firme nous promettait une supercar ultra-légère, dédiée à une utilisation sur circuit, tout en garantissant une homologation pour la route.
A l'approche de l’échéance de sa présentation, prévue au Festival de la vitesse de Goodwood, du 11 au 14 juillet prochain, VÜHL se permet de dévoiler deux nouveaux clichés de sa 05.

Barquette bien née

Si l’on ne découvre pas encore entièrement le modèle, on sait désormais qu’il s’agit d’une barquette biplace, dépouillée au maximum, se rapprochant assez bien de l’esprit d’une KTM X-Bow. Une similitude extérieure qu’il conviendra tout de même de confirmer mécaniquement, lors de la révélation des entrailles de cette VÜHL 05.
En attendant, les frères Iker et Guillermo Echeverria, instigateurs de ce projet de supercar, continuent à afficher leurs partenariats avec des équipementiers, comme pour légitimer la naissance de leur 05. Après Magna Steyr (transmission), Multimatic (suspensions) et Ford (moteur), c’est désormais Michelin qui est annoncé pour les pneumatiques.

Supercar cosmopolite

L’impatience monte donc de croiser pour la première fois cette VÜHL 05, dont le processus de design, de réalisation et d’assemblage est international. En effet, profitant d’aides de l’État mexicain, les frères Echeverria sont basés à Mexico même, avec notamment leur studio de design. Alors que les essais et les réglages de la voiture ont été peaufinés en Grande-Bretagne, les panneaux de carrosseries seront fabriqués au Canada, tandis que la 05 sera finalement assemblée dans l’usine de Adman Leku, à Mexico. Enfin, le Luxembourg viendrait s’ajouter dans cette liste cosmopolite, comme la base européenne de la marque.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto