VŪHL: un faire-part de naissance

Une nouvelle marque fera sa première au Festival of Speed de Goodwood. Nommée VŪHL, elle présenterait en juillet une supercar nommée 05.
C’est aujourd’hui que la direction de VŪHL a décidé de sortir de l’ombre. Pour le prochain Festival of Speed de Goodwood (11-14 juillet 2013) cette nouvelle marque promet l’émergence d’une supercar ultra-légère dédiée à une utilisation sur circuit, tout en garantissant son homologation sur route. Nommée 05, cette sportive inédite (en guise de teaser, une illustration représentant l’avant) serait développée en Angleterre alors que la fabrication de la carrosserie serait effectuée au Canada. L’assemblage final reviendrait à l’usine Adman Leku de Mexico. En guise de caution, VŪHL avance des partenaires prestigieux, notamment Magna Steyr (transmission), Multimatic (suspensions) et Ford (moteur).
Efficacité promise
Le siège de la marque serait au Luxembourg alors que le design de la 05, qualifié d’"épuré et privilégiant la forme", serait confié au bureau de design américano/mexicain Etxe. Les deux têtes pensantes de VŪHL sont d’ailleurs mexicaines, il s’agit des frères Iker et Guillermo Echeverria. L’un deux annonce d’ailleurs une gamme dont la 05 serait la première du nom.
Concernant le nom VŪHL, il est l’acronyme de "Vehicles of Ultra- lightweight and High-performance" (Véhicule Ultra-léger et de Haute performance). Que de promesses.
Des zones d'ombres...
Après quelques recherches sur les noms, adresses et éventuels noms de domaine de site internet déposés, cette histoire sonne particulièrement creux. A part les partenaires, reconnus et dont la réputation n’est plus à faire, les autres participants au cœur du projet ne "ressortent" nulle part. Le bureau de design Etxe semble bien exister, une adresse de courrier électronique lui est associée. L’usine mexicaine n’existe pas (pas encore peut-être) et les frères Echeverria n’ont pas l’air rattachés à l’univers de la voiture, malgré les 30 ans d’expérience de leur père dans le domaine, selon le communiqué.
A voir.