Malus auto 2025 : combien va coûter l'Alpine A110 ?
Alors que le barème du malus automobile évolue pour 2025 en France, à quelle sauce l'Alpine A110 va-t-elle être mangée ? Découvrez combien il faudra débourser l'année prochaine pour acquérir une "bombinette" de Dieppe.
Si la berlinette de la marque au A fléché est une sportive très convoitée, c’est parce qu’elle est relativement abordable. Surtout pour de telles prestations, sublimées encore récemment par la présentation de sa version "Ultime".
Malus auto 2025 : toujours plus sévère !
Le dernier projet en date de loi de Finances a récemment été dévoilé et, avec lui, le barème du malus écologique de 2025. Premier changement d’importance : le niveau minimal d’activation du malus baisse de 5 g/km. Dorénavant, tout véhicule émettant un taux d’émissions au-delà de 113 g/km sera financièrement sanctionné, contre 118 g/km auparavant.
De l’autre côté du spectre, le montant du malus maximal passe de 60 000 à 70 000 €, soit une augmentation de 10 000 euros ! Ce plafond impactera les voitures rejetant 193 g de CO2 au km et au-delà, soit une baisse de 1g/km sur 2024.
Pour ce qui du malus au poids, le seuil de déclenchement passe de 1600 à 1500 kilos en 2025, qui marquera aussi la fin de l’abattement de 100 kilos pour les véhicules hybrides. Leurs cousins hybrides rechargeables perdent aussi leur exonération tout en bénéficiant d’un abattement de 200 kilos.
Précisons que ces différents changements doivent encore être validés par les députés de l’Assemblée nationale, ce qui pourrait prendre encore quelques semaines avant d’obtenir le barème 2025 définitif. Dans l’intervalle, nous avons appris que plusieurs changements supplémentaires ont d’ores et déjà été actés pour 2026 et 2027.
D’ici un peu plus d’un an, le seuil de déclenchement du malus baissera encore de 113 g/km en 2025 à 106, avant d’encore diminuer à 99 grammes l’année d’après avec un montant maximum fixé à 90 000 €, contre 60 000 en 2024.
Alpine A110 : quel nouveau prix en 2025 ?
Si l'on regarde de plus près la fiche technique d'homologation de l'Alpine A110, le constructeur nous renseigne différents niveaux d'émissions de C02 au kilomètre. La version de gamme rejette entre 152 et 158 g/km. La variante GT affiche 153-159 g/km, la "S" 156-160 g/km et la série spéciale Turini, une estimation fixe de 156 g/km.
Tenant compte de la nouvelle grille du malus 2025, tout acheteur devra débourser entre 3 552 et 4 543 euros en fonction de la version privilégiée. Sachant que nos estimations de 2024 oscillaient entre 2 544 et 4 279 euros, le malus de l'Alpine A110 gonfle (à minima) de 978 euros d'une année à l'autre ! Heureusement qu'elle n'est guère concernée par le malus au poids...
Rappelons que la berlinette originaire de Dieppe est alimentée par un quatre cylindres turbo de 1,8 litre de cylindrée. Celui-ci développe 252 chevaux dans la version de base et jusqu’à 300 chevaux dans les modèles S, GT ou la très radicale R. Désormais, la variante Ultime monte même jusqu'à 345 équidés !