Malus auto 2025 : combien va coûter l'Alpine A110 ?
Alors que le barème du malus automobile évolue pour 2025 en France, à quelle sauce l'Alpine A110 va-t-elle être mangée ? Découvrez combien il faudra débourser l'année prochaine pour acquérir une "bombinette" de Dieppe.
Si la berlinette de la marque au A fléché est une sportive très convoitée, c’est parce qu’elle est relativement abordable. Surtout pour de telles prestations, sublimées encore récemment par la présentation de sa version "Ultime".
Malus auto 2025 : toujours plus sévère !
Le dernier projet en date de loi de
Finances a récemment été dévoilé et, avec lui, le
barème du malus écologique de 2025. Premier
changement d’importance : le niveau minimal d’activation du
malus baisse de 5 g/km. Dorénavant, tout véhicule émettant
un taux d’émissions au-delà de 113 g/km sera
financièrement sanctionné, contre 118 g/km auparavant.
De l’autre côté du spectre, le montant du malus
maximal passe de 60 000 à 70 000 €, soit une augmentation
de 10 000 euros ! Ce plafond impactera les voitures rejetant
193 g de CO2 au km et au-delà, soit une baisse de
1g/km sur 2024.
Pour ce qui du malus au poids, le seuil de
déclenchement passe de 1600 à 1500 kilos en 2025,
qui marquera aussi la fin de l’abattement de 100 kilos pour
les véhicules hybrides. Leurs cousins hybrides
rechargeables perdent aussi leur exonération tout
en bénéficiant d’un abattement de 200 kilos.
Précisons que ces différents changements doivent encore être
validés par les députés de l’Assemblée nationale, ce qui pourrait
prendre encore quelques semaines avant d’obtenir le barème 2025
définitif. Dans l’intervalle, nous avons appris que plusieurs
changements supplémentaires ont d’ores et déjà été
actés pour 2026 et 2027.
D’ici un peu plus d’un an, le seuil de déclenchement du
malus baissera encore de 113 g/km en 2025 à 106, avant d’encore
diminuer à 99 grammes l’année d’après avec un montant
maximum fixé à 90 000 €, contre 60 000 en
2024.
Alpine A110 : quel nouveau prix en 2025 ?
Si l'on regarde de plus près la fiche technique
d'homologation de l'Alpine A110, le
constructeur nous renseigne différents niveaux d'émissions
de C02 au kilomètre. La version de gamme rejette entre
152 et 158 g/km. La variante GT
affiche 153-159 g/km, la "S" 156-160 g/km
et la série spéciale Turini, une
estimation fixe de 156 g/km.
Tenant compte de la nouvelle grille du malus 2025,
tout acheteur devra débourser entre 3 552 et 4 543
euros en fonction de la version privilégiée. Sachant que
nos estimations de 2024 oscillaient entre 2 544 et 4 279
euros, le malus de l'Alpine A110 gonfle (à minima) de
978 euros d'une année à l'autre ! Heureusement
qu'elle n'est guère concernée par le malus au poids...
Rappelons que la berlinette originaire de Dieppe est alimentée par un quatre cylindres turbo de 1,8 litre de cylindrée. Celui-ci développe 252 chevaux dans la version de base et jusqu’à 300 chevaux dans les modèles S, GT ou la très radicale R. Désormais, la variante Ultime monte même jusqu'à 345 équidés !



