Bugatti : des modèles mythiques honorés à la "Monterey Car Week" 2024 (+ images)
Bugatti a ébloui les passionnés d'automobile à la "Monterey Car Week" 2024 avec une série de modèles d'avant comme d'aujourd'hui. Cerise sur le gâteau : une rarissime Bugatti au pedigree "royal" a été plébiscitée au Concours d'Elégance de Pebble Beach.
L'édition 2024 de la célèbre et très cotée Monterey Car Week a été ponctuée d’événements marquants tels que The Quail, A Motorsports Gathering et le Concours d'Elegance de Pebble Beach, où des Bugatti d'hier et d'aujourd'hui se sont rassemblées pour la plus grande joie des passionnés d'automobile venus du monde entier.
Monterey Car Week 2024 : des Bugatti jeunes et anciennes exposées
A l'occasion de The Quail, A Motorsports Gathering, la
toute nouvelle Bugatti
Tourbillon a été présentée pour la première fois sur
le sol américain, aux côtés de certaines de ses illustres
grand-mères telles que la Type 57C Gangloff Aravis
ou l'EB110. La nouvelle hypercar était exposée en
deux exemplaires : l'un habillé, l'autre nu. On
retrouvait aussi un exemplaire de la Bolide et de
la légendaire Type 35, ainsi que la toute dernière
Chiron livrée, "L'Ultime".
Pendant leur séjour à Monterey, les clients de Bugatti ont
également été conviés à "Le Domaine Bugatti",
situé à The Lodge à Pebble Beach, pour non
seulement découvrir la Tourbillon dans un environnement
plus intimiste – y compris sa monocoque et son châssis en
carbone nu – mais également une sélection d’autres modèles et de
produits Bugatti Lifestyle.
Parmi eux, le Champagne Carbon a exposé pour
la première fois sa bouteille Tourbillon de 15
litres, Hedley Studios a présenté une Baby Bugatti II,
tandis que Jacob&Co a présenté sa gamme de montres
Bugatti confectionnées à la main – y compris la nouvelle montre Tourbillon que
Sport Auto vous présente ici.
Cours d'Elégance de Pebble Beach 2024 : Bugatti rafle les prix !
Bugatti a également brillé sur la pelouse du prestigieux
Concours d'Élégance de
Pebble Beach. Devant des centaines de
visiteurs rassemblés sur le 18ème fairway du
Pebble Beach Golf Links, face à l’océan
Pacifique, plusieurs rares modèles de l'histoire de la marque ont
capté l'attention du panel de juges, dont l’ex-Directeur du Design
de Bugatti, Achim Anscheidt.
Les critères du jury, mettant l’accent sur l’histoire du modèle,
son originalité, la précision de sa préservation ou de sa
restauration et son style, ont finalement élu une Bugatti
Type 59 Sports de 1934 au prix tant convoité de la
Best of Show.
Victorieuse de
plusieurs Grands Prix dans les années 1930, elle fut acquise par le
roi Léopold Ier de Belgique, d'où son apparence
actuelle faite de noir avec une bande jaune, deux des couleurs du
drapeau du royaume. Cette victoire historique marque la
première fois qu’une voiture non-restaurée remporte le prix
Best of Show, et assure à Bugatti le
titre de co-leader du classement des marques les plus victorieuses
de tous les temps. Cette Type 59 Sports, a également reçu le prix
Center for Automotive Research at
Stanford (CARS) pour l’Innovation
Automobile.
La très convoitée Coupe de France, décernant le
prix de la voiture d’origine française la plus
remarquable, récompensa une Bugatti Type 57SC Corsica
Roadster de 1937. Passé entre les mains du carrossier
britannique Corsica, cet exemplaire, l’un
des deux construits avec une carrosserie de tourisme ouverte à
quatre places, a d’abord appartenu à un ami de Jean Bugatti et
ancien vice-président de Rolls-Royce, Maurice
Fox-Pitt.
Le titre de J-3 : European Classic Sport, réservé aux modèles routiers pouvant aussi être pilotés sur circuit, a été attribué à la Bugatti Type 55 Roadster de 1933. Enfin, le prix L-1 : Prewar Preservation, récompensant les modèles phares d’avant-guerre, a honoré la Bugatti Type 59 Sports de 1934 de la Pearl Collection en Suisse.



