Bugatti : des modèles mythiques honorés à la "Monterey Car Week" 2024 (+ images)

Publié le 20 août 2024 à 15:30
Mis à jour le 20 août 2024 à 15:56
Bugatti : des modèles mythiques honorés à la "Monterey Car Week" 2024

Bugatti a ébloui les passionnés d'automobile à la "Monterey Car Week" 2024 avec une série de modèles d'avant comme d'aujourd'hui. Cerise sur le gâteau : une rarissime Bugatti au pedigree "royal" a été plébiscitée au Concours d'Elégance de Pebble Beach.

L'édition 2024 de la célèbre et très cotée Monterey Car Week a été ponctuée d’événements marquants tels que The Quail, A Motorsports Gathering et le Concours d'Elegance de Pebble Beach, où des Bugatti d'hier et d'aujourd'hui se sont rassemblées pour la plus grande joie des passionnés d'automobile venus du monde entier.

Monterey Car Week 2024 : des Bugatti jeunes et anciennes exposées

A l'occasion de The Quail, A Motorsports Gathering, la toute nouvelle Bugatti Tourbillon a été présentée pour la première fois sur le sol américain, aux côtés de certaines de ses illustres grand-mères telles que la Type 57C Gangloff Aravis ou l'EB110. La nouvelle hypercar était exposée en deux exemplaires : l'un habillé, l'autre nu. On retrouvait aussi un exemplaire de la Bolide et de la légendaire Type 35, ainsi que la toute dernière Chiron livrée, "L'Ultime".
Pendant leur séjour à Monterey, les clients de Bugatti ont également été conviés à "Le Domaine Bugatti", situé à The Lodge à Pebble Beach, pour non seulement découvrir la Tourbillon dans un environnement plus intimiste – y compris sa monocoque et son châssis en carbone nu – mais également une sélection d’autres modèles et de produits Bugatti Lifestyle.
Parmi eux,  le Champagne Carbon a exposé pour la première fois sa bouteille Tourbillon de 15 litres, Hedley Studios a présenté une Baby Bugatti II, tandis que Jacob&Co a présenté sa gamme de montres Bugatti confectionnées à la main – y compris la nouvelle montre Tourbillon que Sport Auto vous présente ici.

Cours d'Elégance de Pebble Beach 2024 : Bugatti rafle les prix !

Bugatti a également brillé sur la pelouse du prestigieux Concours d'Élégance de Pebble Beach. Devant des centaines de visiteurs rassemblés sur le 18ème fairway du Pebble Beach Golf Links, face à l’océan Pacifique, plusieurs rares modèles de l'histoire de la marque ont capté l'attention du panel de juges, dont l’ex-Directeur du Design de Bugatti, Achim Anscheidt.
Les critères du jury, mettant l’accent sur l’histoire du modèle, son originalité, la précision de sa préservation ou de sa restauration et son style, ont finalement élu une Bugatti Type 59 Sports de 1934 au prix tant convoité de la Best of Show.
Victorieuse de plusieurs Grands Prix dans les années 1930, elle fut acquise par le roi Léopold Ier de Belgique, d'où son apparence actuelle faite de noir avec une bande jaune, deux des couleurs du drapeau du royaume. Cette victoire historique marque la première fois qu’une voiture non-restaurée remporte le prix Best of Show, et assure à Bugatti le titre de co-leader du classement des marques les plus victorieuses de tous les temps. Cette Type 59 Sports, a également reçu le prix Center for Automotive Research at Stanford (CARS) pour l’Innovation Automobile.
La très convoitée Coupe de France, décernant le prix de la voiture d’origine française la plus remarquable, récompensa une Bugatti Type 57SC Corsica Roadster de 1937. Passé entre les mains du carrossier britannique Corsica, cet exemplaire, l’un des deux construits avec une carrosserie de tourisme ouverte à quatre places, a d’abord appartenu à un ami de Jean Bugatti et ancien vice-président de Rolls-Royce, Maurice Fox-Pitt.

Le titre de J-3 : European Classic Sport, réservé aux modèles routiers pouvant aussi être pilotés sur circuit, a été attribué à la Bugatti Type 55 Roadster de 1933. Enfin, le prix L-1 : Prewar Preservation, récompensant les modèles phares d’avant-guerre, a honoré la Bugatti Type 59 Sports de 1934 de la Pearl Collection en Suisse.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto