F1 - Photos: La Haas VF-18 dévoilée

PHOTOS ET VIDEO. La Haas VF-18 est la première monoplace de la saison 2018 dévoilée. Le halo est le principal changement.
Haas prend tout le monde de surprise ! L'équipe américaine a été
la première à dévoiler son modèle pour la saison 2018 (vidéo). La Haas VF-18 est une évolution de la voiture
de l'an dernier. Elle est la première à présenter le halo, que l'équipe a décidé de conserver en
noir.
« Le plus gros changement sur cette voiture est l'arrivée du
halo, » déclare Günther Steiner, le patron de l'équipe.
« Il a fallu des études de la part des aérodynamiciens, mais
les designers ont dû énormément travailler pour modifier le châssis
et permettre au halo d'encaisser les forces prévues. Le poids
minimum de la voiture a augmenté en raison du halo, et le centre de
gravité remonte, simplement en raison de la position du halo. Mais
le problème est le même pour tout le monde »
La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui
de la saison dernière. Le règlement limite ces éléments en 2018.
Côté couleurs, la Haas reprend un gris plus clair que celui vu l'an
dernier : « La livrée marque un peu un retour à ce que nous
avions sur notre première voiture, la VF-16. C'est propre et
précis, comme les machines outils de Haas Automation. »
Jack & Jones, un sponsor amené par Kevin Magnussen, prend place sur l'aileron arrière. Romain
Grosjean sera lui aussi encore dans l'équipe cette année.
Une évolution de la voiture de 2017
Haas avait dû développer un modèle totalement en 2016, pour ses
débuts, et encore en 2017, en raison du changement de règlement.
Pour la première fois, l'équipe peut réellement se baser sur la
voiture de la saison précédente.
« Les règlements sont restés assez stables entre 2017 et 2018,
donc la VF-18 est une évolution de notre voiture de l'an
dernier, » précise Steiner. « C'est moins une réinvention
que des ajustements. »
Haas veut corriger ses faiblesses cette année, notamment dans la
gestion des pneus : « Notre voiture 2017
était assez bonne en fait, mais nous ne l'avons pas toujours
parfaitement exploitée, c'est ce que nous voulons changer en
2018, » explique Steiner. « Nous avons la voiture la plus
légère possible, pour placer plus de lests. Nous avons fait un
meilleur travail pour placer le poids où nous le
voulions. »


