F1 - Photos: La Haas VF-18 dévoilée

Publié le 14 février 2018 à 15:25
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:31
La Haas VF-18 pour la saison 2018 de Formule 1

PHOTOS ET VIDEO. La Haas VF-18 est la première monoplace de la saison 2018 dévoilée. Le halo est le principal changement.

Haas prend tout le monde de surprise ! L'équipe américaine a été la première à dévoiler son modèle pour la saison 2018 (vidéo). La Haas VF-18 est une évolution de la voiture de l'an dernier. Elle est la première à présenter le halo, que l'équipe a décidé de conserver en noir.
« Le plus gros changement sur cette voiture est l'arrivée du halo, » déclare Günther Steiner, le patron de l'équipe. « Il a fallu des études de la part des aérodynamiciens, mais les designers ont dû énormément travailler pour modifier le châssis et permettre au halo d'encaisser les forces prévues. Le poids minimum de la voiture a augmenté en raison du halo, et le centre de gravité remonte, simplement en raison de la position du halo. Mais le problème est le même pour tout le monde »
La voiture conserve un aileron de requin réduit par rapport à celui de la saison dernière. Le règlement limite ces éléments en 2018. 
Côté couleurs, la Haas reprend un gris plus clair que celui vu l'an dernier : « La livrée marque un peu un retour à ce que nous avions sur notre première voiture, la VF-16. C'est propre et précis, comme les machines outils de Haas Automation. »
Jack & Jones, un sponsor amené par Kevin Magnussen, prend place sur l'aileron arrière. Romain Grosjean sera lui aussi encore dans l'équipe cette année.

Une évolution de la voiture de 2017

Haas avait dû développer un modèle totalement en 2016, pour ses débuts, et encore en 2017, en raison du changement de règlement. Pour la première fois, l'équipe peut réellement se baser sur la voiture de la saison précédente.
« Les règlements sont restés assez stables entre 2017 et 2018, donc la VF-18 est une évolution de notre voiture de l'an dernier, » précise Steiner. « C'est moins une réinvention que des ajustements. »
Haas veut corriger ses faiblesses cette année, notamment dans la gestion des pneus : « Notre voiture 2017 était assez bonne en fait, mais nous ne l'avons pas toujours parfaitement exploitée, c'est ce que nous voulons changer en 2018, » explique Steiner. « Nous avons la voiture la plus légère possible, pour placer plus de lests. Nous avons fait un meilleur travail pour placer le poids où nous le voulions. »

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