F1 - Haas veut plafonner les budgets

Haas milite pour un plafonnement des budgets, afin de réduire les écarts. Renault souhaite une décision rapide sur le sujet.
Ross Brawn, le manager de la F1, souhaite instaurer un plafonnement des budgets. Haas juge cette
mesure essentielle pour réduire les écarts entre les équipes.
« L’écart ne peut être réduit qu’avec un budget
plafonné, » estime Günther Steiner, le patron de l'équipe
américaine. « Quoi que nous produisions, cela ne réduira pas
l’écart. Quoi que l’on propose, ceux qui ont plus de ressources et
plus d’argent peuvent tout simplement travailler plus, et au final
mieux. »
Un plafonnement des budgets pourrait être instauré en 2021, date à
laquelle la F1 devrait faire sa révolution, avec une nouvelle
génération de voitures à l'apparence spectaculaire et conçues pour
améliorer le spectacle, et dont le groupe
propulseur devrait être simplifié. Le nouveau moteur pourrait cependant
être reporté.
Renault veut une décision rapidement
Renault s'impatiente sur le sujet des budgets. Cyril Abiteboul
veut savoir avec quelles ressources il devra gérer son équipe dans
les prochaines saisons.
« Le plafonnement est vraiment important, parce qu’avec ça, si
ça doit être (fixé à) 150 (millions de dollars), nous sommes déjà
au dessus, » a précisé le directeur général de Renault Sport
Racing à RaceFans.net. « C’est un problème, un petit problème
pour nous, un gros problème pour (Red Bull), pour
Ferrari. »
Les équipes ont besoin d’une visibilité à long terme sur ce sujet :
« Il faut que ce soit clarifié immédiatement, » souligne
Abiteboul. « Sinon toutes les équipes, nous y compris, diront
que c’est trop tard. Et le plafonnement des budgets ne sera pas mis
en place. Donc je pense que la priorité numéro un est le
plafonnement des budgets et la distribution des revenus. »
La F1 verse des sommes d’argent importantes aux équipes, issues de
la vente de droits télévisuels, des services qu’elle vend aux
supporters et des revenus de ses sponsors. Actuellement, la
répartition se fait selon les résultats au championnat des
constructeurs mais Ferrari dispose d’un statut spécial qui lui
permet de recevoir une part plus importante. Liberty Media, qui
gère l'aspect commercial de la F1, a aussi l’intention de revoir cette répartition des revenus.
D'autres solutions sont étudiées pour maîtriser les
dépenses. La semaine dernière, le groupe stratégique s’est
réuni et selon RaceFans.net, l’idée de standardiser plus de pièces
a été évoquée. Liberty Media avait déjà évoqué cette piste.


