Gordon Murray T.50 (2022): LA supercar en détail !
VIDEO. V12 atmosphérique, boîte manuelle et poids-plume sont au programme de la supercar T.50 de Gordon Murray.
Gordon Murray dévoile un dessin de coupe et
surtout la fiche technique de la supercar T.50 actuellement en développement.
Pincez-vous, vérifiez que le 1er avril est passé, car ce qui suit
tient pour beaucoup du fantasme. La T.50 est présentée comme
l'héritière de la McLaren F1 déjà supervisée par Gordon
Murray. Et effectivement, elle en reprend tous les principes de
conception, poussés plus avant grâce aux évolutions
technologiques.
La T.50 est un coupé à moteur central-arrière. Elle est animée par
un V12 atmosphérique compact à carter sec cubant 3,9L, signé
Cosworth, développant 650ch et 450Nm de couple. Ce bloc est capable
de prendre 12.100 trs/mn, un record pour une voiture de route,
mieux que l'Aston Martin Valkyrie et la Mercedes-AMG One. Il envoie sa puissance aux
roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle
à six rapports avec différentiel à glissement limité. De son
châssis monocoque à sa carrosserie, la T.50 est faite de matériaux
composites intégrant de la fibre de carbone. La chasse au gramme a
été poussée jusqu'à permettre à l'ingénieur Sud-Africain de
promettre un poids de seulement 980kg. Les annonces tonitruantes ne
s'arrêtent pas là, loin s'en faut.
Une "fan car" de route !
La T.50 se veut compacte, plus petite même qu'une Porsche 911 (preuve supplémentaire de la
croissance spectaculaire de celle-ci ?) avec 4,38m de long et 1,85m
de large. De profil, la parenté avec la McLaren F1 est évidente.
Une prise d'air de toit permet d'ailleurs de porter la puissance du
V12 à environ 700ch via une admission dynamique.
La T.50 se passe de prises d'air béantes, d'aileron démesuré et
autres extracteurs géants, et pour cause. Murray s'est inspiré de
la célèbre F1 Brabham BT46B "fan car" de 1978, de sa conception, et
a intégré sous la voiture l'essentiel des éléments aérodynamiques,
pour beaucoup actifs, parmi lesquels un ventilateur de 40cm de
diamètre permettant de contrôler le flux d'air et l'effet de
sol.
Si la McLaren F1 sortait aujourd'hui
Les portes de la T.50 s'ouvrent en dièdre, comme celles de la
McLaren F1. Et comme cette dernière, la nouvelle création de Gordon
Murray offre une configuration à trois places avec le conducteur
devant au centre et les passagers en retrait sur les côtés.
Récemment, McLaren a également repris cette disposition
pour la Speedtail. Le tableau de bord est doté de
compteurs analogiques.
Murray promet que la T.50 n'est pas une pistarde dépouillée mais
bien une "super GT" pensée pour la route, comme la F1 en son temps.
Réglage de suspension, espace intérieur, confort, visibilité,
volume de chargement mais aussi entretien sont annoncés optimisés
pour le quotidien. En outre, plusieurs modes de conduite sont
sélectionnables en fonction de l'utilisation de l'auto. Quid des
performances ? "Je ne vois absolument aucun intérêt à chasser des
records de vitesse de pointe ou d'accélération. Notre but est
plutôt de proposer la plus pure et la plus gratifiante expérience
de conduite de toutes les supercars jamais produites ; mais,
rassurez-vous, elle sera rapide. (...) Nous nous attendons à ce
qu'il s'agisse de la dernière et de la meilleure supercar
'analogique' jamais produite", annonce Murray. Pour beaucoup, ce
titre est détenu par la Porsche Carrera GT. Murray présente le concept
de la T.50 en vidéo.
Production et prix
Entièrement conçue en interne et construite avec des composants sur-mesure, la T.50 sera également produite directement par Gordon Murray Automotive dans une nouvelle usine dans le comté de Surrey en Angleterre. Seuls 100 exemplaires sont prévus, avec un prix unitaire hors taxes de "plus de" 2 millions de livres (2,25 millions d'euros). Les premières livraisons sont annoncées pour début 2022.


