F1 - Le moteur Mercedes est-il une réelle source de préoccupation ?

Publié le 19 avril 2022 à 16:00
Mis à jour le 19 avril 2022 à 19:32
Les moteurs Mercedes sont-ils une source de préoccupation ?

Malgré deux podiums en trois courses, Mercedes souffre depuis le début de la saison 2022 de Formule 1. Au point que son V6 turbo hybride, autrefois au-dessus de la mêlée, présente des lacunes qui inquiètent.

Depuis le début de la saison 2022 de Formule 1, Mercedes-AMG fait profil bas. A la traîne sur le plan de la performance, l’écurie championne du monde en titre est encore trop loin de Ferrari et Red Bull pour se battre aux avant-postes à la régulière.

Et pourtant, le bilan est loin d’être désastreux : deux podiums en trois courses, et George Russell à la deuxième place du classement des pilotes. Cependant, le manque de puissance et de performance affiché par le V6 Mercedes peut-il se muer en préoccupation récurrente pour le reste de la saison ? 

Un souci au niveau du biocarburant ? 

A ce stade prématuré de la saison, bien malin, en-dehors des ingénieurs de Brixworth, qui pourrait pointer avec certitude l'origine des faiblesses du bloc à l'étoile. Une explication avancées serait que le constructeur allemand n’a pas réussi à compenser la vingtaine de chevaux perdus à cause du nouveau biocarburant E10 instauré en 2022. Celui-ci contient 10% d’éthanol ajouté à l’essence fossile.

Depuis l'entame de la saison, non seulement Mercedes a baissé dans la hiérarchie, mais aussi les équipes-clientes du V6 allemand. La position moyenne des deux voitures de chaque équipe donne Aston Martin en dernière position, derrière Williams et McLaren.

Mercedes pas aussi catégorique 

"Je pense qu’il y a toujours une marge de progression", déclare George Russell après Melbourne. "Mais je crois que la Williams, avec une unité de puissance Mercedes à l’arrière, était la voiture la plus rapide dans les lignes droites à Bahreïn, ou l’une des voitures les plus rapides. Je pense que nous avions plus d’appui sur les ailerons par rapport à la Red Bull et à la Ferrari, et les problèmes de marsouinage n’aident pas non plus. Donc, nous devrons attendre, mais je ne pense pas que ce soit uniquement dû à l’unité de puissance."

Même son de cloche du côté de chez Toto Wolff, Team principal de Mercedes : "Nous devons d’abord analyser les niveaux de traînée avant d’émettre un jugement sur un manque de puissance ou non. Je ne pense pas qu’il y ait de grandes différences entre les moteurs mais il est clair que Ferrari a fait de gros progrès."

Des envies d’ailleurs pour Hamilton ? 

De quoi donner envie à Lewis Hamilton de voir ailleurs ? Selon Mika Hakkinen, le pilote britannique serait en pleine réflexion. "Je me demande comment Lewis se comporte lors des briefings", se demande le Finlandais dans une vidéo pour Unibet. "Je parie qu’il boude. Cela déclenche un processus de réflexion naturel chez les pilotes : ‘Devrais-je aller ailleurs ?' C’est un fait. Il est chez Mercedes depuis des années et a remporté plusieurs championnats. Maintenant que les choses ne vont pas bien, il va commencer à penser à changer d’équipe."

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto