F1 - Vettel veut encore croire en ses chances

Sebastian Vettel ne veut pas renoncer au championnat tant que ses chances subsistent. Il s'attend à une fin de saison disputée.
Lewis Hamilton peut remporter le titre dès ce week-end à Austin, alors qu'il restera trois courses à disputer. Sebastian Vettel a conscience qu'il a peu de chances de décrocher un cinquième titre cette année, mais il croit toujours en ses chances.
« Nous sommes toujours là, » rappelle Vettel sur le site officiel de la F1. « Nos chances sont plus faibles qu'il y a quelques courses, mais nous avons encore nos chances, et nous comptons sur elles. Ce serait une grosse erreur d'abandonner mentalement. Il faut rester concentré. »
« Jusqu'à présent, nous avons eu une très bonne saison. Evidemment, on est toujours jugé sur ses dernières courses, et elles n'ont pas été fantastiques ! Mais dans l'ensemble, nous sommes l'équipe a qui a le plus progressé. Tout le monde pensait que Red Bull serait très forte cette saison, mais en fait ça n'a pas été le cas, au moins au début. On savait que Mercedes serait bonne, et ils le sont, mais personne ne pensait que nous serions aussi bons. Donc il y a plein de points positifs. »
« Il y a encore un énorme potentiel qui n'a pas été débloqué. Cela dépendant de nous. Il y a beaucoup de bonnes idées pour les prochaines courses, et pour l'avenir. »
Il ignore ce que Ferrari pourra réussir dans les dernières courses de la saison, même si aucune piste de ne devrait réellement permettre à la SF70H de dominer : « Les dernières manches ont montré qu'on peut arriver sur une piste avec des attentes qui ne se concrétisent pas. Pour le moment, je dirais que nous devrions être performants sur les quatre circuits, et nous serons performants, mais je pense que nous serons à peu près au niveau de Mercedes. Je pense aussi que Red Bull a progressé, donc ça sera probablement une bagarre avec trois équipes impliquées. Mais si on regarde les tracés, je ne nous vois pas vraiment favoris pour les dernières courses. Cela sera serré, même si certains samedis cela sera probablement un peu différent, et que le dimanche cela devrait redevenir serré. »
Vettel regarde devant
Un climat de crise commence à planer sur Maranello. Les commentaires répétés de Sergio Marchionne, le Président de Ferrari, mettent une certaine pression mais Sebastian Vettel est convaincu que les ingénieurs et les mécaniciens restent concentrés.
« Nous avons tellement de travail que nous n'avons pas le temps de paniquer ! » assure Vettel. « Maurizio (Arrvabane, le patron de la Scuderia) fait un super boulot pour que tout le monde reste concentré dans l'équipe, et qu'elle regarde devant, pas derrière. »
Vettel veut se concentrer sur le pilotage et pas la gestion de l'équipe : « Mon rôle est d'attaquer autant que possible en piste. Evidemment, je parle aux mecs, mais Maurizio est beaucoup plus autour de l'équipe. Et comme je l'ai dit, nous sommes trop occupés pour tomber en mode panique. »
Les récents soucis de fiabilité sont-ils liés à un développement trop agressif ? « Je ne pense pas, » répond Vettel. « Il y a des raisons derrière ça et l'une d'entre elles, c'est que l'équipe doit mieux faire certaines certaines choses, et il y a des choses que nous devons mieux gérer. En F1, il faut repousser les limites, parfois on les pousse trop loin et parfois on fait de petites erreurs qui ont de grosses conséquences : les problèmes sont toujours un mélange de ces situations. Nous savons tous que ça peut casser. Cela fait très mal quand ça arrive, mais cela n'arrive pas sans raison. Donc nous devons trouver les réponses et les solutions, pas seulement à court terme, mais pour l'avenir. »