F1 - Hamilton et Mercedes titrés à Austin si...

Lewis Hamilton et Mercedes peuvent être titrés dès ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis. Voici les résultats sont ils ont besoin.
Lewis Hamilton et Mercedes peuvent être titrés ce week-end. L'Anglais a 59 points d'avance sur Sebastian Vettel et 72 sur Valtteri Bottas, les deux seuls qui peuvent encore revenir sur lui. Hamilton doit augmenter son avance pour être champion dès ce week-end. Il a besoin de finir parmi les deux premiers et de compter sur un mauvais résultat de Vettel, sans que Bottas ne s'impose.
Si Hamilton gagne, Vettel ne doit pas faire mieux que sixième et le résultat de Bottas n'aura aucune importance. Si l'Anglais prend la deuxième place, il doit espérer que Vettel soit au mieux neuvième et que Bottas ne gagne pas. De tels résultats apparaissent peu probables mais ils sont survenus deux fois dans les trois dernières courses : Hamilton a gagné à Marina Bay et à Suzuka, deux courses que Vettel n'a pas terminées.
Dans le détail, si Lewis Hamilton s'impose, il lui faudra 75 points d'avance, puisqu'il serait certain de finir la saison avec plus de victoires que Sebastian Vettel et Valtteri Bottas, et qu'il serait donc titré en cas d'égalité de points. S'il prend la deuxième place, 75 points d'avance sur Vettel suffiront également. Il lui faudrait en théorie 76 points d'avance, puisque Vettel pourrait gagner les quatre dernières courses et finir avec autant de victoires et de points, pour être titré au nombre de deuxièmes places, mais en cas de victoire de Vettel ce week-end, Hamilton n'aura de toute façon pas l'avance nécessaire pour être déjà titré.
Concrètement, si Hamilton finit deuxième et Vettel neuvième, il y aura un écart de 75 points. Vettel pourrait revenir à égalité en gagnant les trois dernières courses, et si Hamilton ne marque plus aucun point... Mais Hamilton finirait l'année avec huit victoires, une de plus que Vettel. Concernant Bottas, si le Finlandais gagne devant Hamilton, il n'auront plus que 65 points d'écart. Si Hamilton est deuxième et Bottas troisième, l'écart sera de 75 points, ce qui sera donc suffisant grâce à un nombre de victoires que Bottas ne peut plus égaler.
La situation est plus simple pour Mercedes
Les chances de titre de Mercedes dès ce week-end sont plus élevées. L'équipe a 145 points d'avance sur Ferrari et elle peut même se permettre de décrocher un moins bon résultat que la Scuderia ce week-end.
Mercedes est déjà assurée de finir l'année avec plus de victoires que Ferrari. L'équipe doit donc conserver 129 points d'avance, la valeur de trois doublés, après Austin.
Si Ferrari fait un doublé aux Etats-Unis, devant les deux pilotes Mercedes, l'écart sera précisément de 129 points, et Mercedes sera couronnée.