F1 - Une pièce à 59 euros a fait abandonner Vettel

La bougie qui a provoqué l'abandon de Sebastian Vettel à Suzuka est une pièce qui ne vaut que 59 euros. Ferrari veut se concentrer sur la fiabilité.
La tournée asiatique a été très mauvaise pour Ferrari. Sebastian Vettel est arrivé de Marina Bay avec trois points de retard sur Lewis Hamilton. Il a quitté Suzuka avec un déficit de 59 points sur son rival. L'accrochage de Singapour, avec Max Verstappen et Kimi Räikkönen, lui a coûté cher, mais la fiabilité de Ferrari est aussi en cause.
Un souci sur son groupe propulseur dans la dernière séance d'essais à Sepang a obligé Ferrari à le remplacer très rapidement. Le turbo n'a pas été correctement raccordé et Vettel manquait de puissance en qualifications, ce qui l'a obligé à partir dernier. Une semaine plus tard, un problème sur une bougie l'a contraint à l'abandon. Entre temps, Kimi Räikkönen n'avait pas pu prendre le départ en Malaisie, à cause d'un souci sur son groupe propulseur.
Entre ces deux courses, Ferrari avait promis de nouveaux standards dans la fiabilité. Le souci rencontré à Suzuka est pourtant mineur, sur une bougie dont le prix est estimé à 59€, ce qui agace Sergio Marchionne.
« C'est un non sens technique qui a des conséquences sur une voiture qui coûte des millions d'euros, » a déclaré le Président de Ferrari sur CNBC à New York. « C'est un problème que nous avons probablement ignoré parce que ça n'avait pas de grande importante. »
« Mais là, ça a eu des conséquences dévastatrices sur les performances à au moins trois reprises. Nous corrigerons ça. »
Ferrari croit encore au titre
Le retard de Sebastian Vettel et de Ferrari au championnat laisse penser que les titres sont promis à Lewis Hamilton et Mercedes. Ferrari garde l'espoir de renverser la situation.
« Cette saison n'est pas finie, il y a encore beaucoup de choses à faire, » promet Sergio Marchionne. « Je ne parlerai pas de malchance, je n'y crois pas. L'essentiel est de ne pas perdre notre confiance. »
Il est persuadé que la Scuderia peut rivaliser avec Mercedes : « Sans être arrogant, je pense que nous sommes au niveau de Mercedes aujourd'hui, voire devant. Je suis certain que si nous n'avions pas eu de soucis dans les trois dernières courses, nous aurions une autre discussion. »