F1 - Ricciardo: « C'est plus idiot que dangereux »

Daniel Ricciardo estime que la manoeuvre de Sebastian Vettel face à Lewis Hamilton n'était pas dangereuse. Il pense qu'il a reçu la bonne pénalité.
Sebastian Vettel a dû s'expliquer devant la FIA pour son contact volontaire avec Lewis Hamilton à Bakou (vidéo). Il n'a pas reçu de nouvelle pénalité, après avoir présenté ses excuses. La fédération a surtout retenu la valeur d'exemple et Daniel Ricciardo pense que c'est cet aspect qui compte le plus.
L'Australien estime que Lewis Hamilton n'a pas fait un « brake test », freiner brutalement pour piéger Sebastian Vettel, mais il comprenait aussi la réaction impulsive du pilote Ferrari. Pour lui, la manoeuvre de Vettel était condamnable, mais pas dangereuse.
« Ce qu'il a fait n'est pas bien, mais ce n'était pas dangereux, nous étions à 40km/h, donc c'était plus idiot que dangereux, » estime Ricciardo sur le site de Red Bull. « C'est fait, et je ne pense pas que c'est utile d'en reparler. »
« Mais je pense quand même qu'on va en parler en Autriche ! »
Ricciardo voit une pénalité justifiée
La pénalité reçue par Sebastian Vettel a été critiquée pour son manque de sévérité, mais Daniel Ricciardo la trouve justifiée. Il pense que l'effet de la pénalité a paru faible en raison du souci d'appuie-tête de Lewis Hamilton, qui a placé l'Anglais derrière son rival.
« Il y a une idée qui circule, selon laquelle Seb a subi peu de conséquences avec sa pénalité, mais pour moi, c'est juste parce qu'il a fini devant Lewis, et ce n'est arrivé que parce que Lewis a eu ses propres problèmes d'appuie-tête, » souligne Ricciardo. « Sans ça, et si Lewis avait gagné, ce qu'il semblait parti pour faire, et que Seb avait été cinquième ou par là, on n'en aurait pas autant parlé. »
« Pour moi, un stop and go de 10 secondes, ce que Seb a eu, est la plus grosse pénalité qu'on peut avoir avant le drapeau noir. Il n'y a pas de plus grosse pénalité en temps, parce qu'on perd 20 secondes dans les stands, et qu'en plus on doit s'arrêter 10 secondes. »
« Pour moi, une petite pénalité, ça aurait été si les commissaires avaient ajouté 10 secondes à son temps de course à la fin, et j'aurais dit que ça n'aurait pas été une pénalité suffisante. Mais je pense qu'ils ont fait ce qu'il fallait, et je ne pense pas que ce qu'il a fait méritait une disqualification. Donc pour moi, c'était la bonne pénalité. »