F1 - Vettel ne recevra pas de nouvelle pénalité

Sebastian Vettel ne recevra pas de nouvelle pénalité pour son contact avec Lewis Hamilton à Bakou. L'Allemand présenté ses excuses à l'Anglais et à la FIA.
La FIA a donné son verdict. La fédération a analysé une nouvelle fois les contacts entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton à Bakou (vidéo). C'est le second contact, après lequel il a été reproché à Vettel d'avoir volontairement percuté son rival, qui était analysé. Vettel cherchait visiblement à exprimer son mécontentement après le premier contact, qui était selon lui la conséquence d'un « brake test » de Hamilton, freiner volontairement pour piéger un rival, ce que la FIA a exclu puisque les données montre que l'Anglais n'a ni freiné, ni levé totalement le pied. Vettel avait déjà reçu un stop and go de 10 secondes. La FIA a décidé de ne pas attribuer de pénalité supplémentaire.
Sebastian Vettel et Maurizio Arrivabene, le patron de Ferrari, étaient au siège de la FIA ce lundi. Vettel a accepté sa responsabilité et présenté des excuses. Il s'est aussi engagé à consacrer du temps à plusieurs championnats : la Formule 2, le championnat d'Europe de Formule 3 et un championnat de Formule 4, et il sera invité au séminaire des commissaires de la FIA.
- Vettel reconnaît une « réaction excessive »
« Le Président de la FIA, (Jean) Todt, a clairement dit que si un tel comportement devait se reproduire, la question serait immédiatement renvoyée devant le Tribunal International de la FIA, pour une enquête complémentaire, » indique la FIA.
Le quadruple champion du monde, qui fête ses 30 ans se lundi, peut maintenant se concentrer sur le Grand Prix d'Autriche.
La FIA souligne la valeur d'exemple
Cet incident était important pour la FIA, qui y voyait surtout une valeur d'exemple. Sebastian Vettel n'a pas fait honneur à son rang pour la FIA.
« Le sport de haut niveau est un environnement intense, dans lequel l'impulsivité peut être amenée à s'exprimer, » reconnaît Jean Todt. « Cependant, le rôle d'un sportif de haut niveau est de gérer cette pression avec calme et de se comporter d'une manière qui respecte non seulement les règlements du championnat, mais qui est aussi en adéquation avec le statut élevé dont ils jouissent. »
« Les sportifs doivent avoir conscience des conséquences que peut avoir leur comportement sur ceux qui les regardent. Ils sont des héros et des exemples pour des millions de supporters à travers le monde, et ils doivent adapter leur comportement en conséquence. »
Sebastian Vettel ne sera pas impliqué dans les campagnes de sécurité routière de la FIA pour l'année 2017.