F1 - La manoeuvre de Vettel était-elle voulue ?

Publié le 26 juin 2017 à 13:25
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:54
Lewis Hamilton (Meredes) à Bakou

Le contact entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, qui a valu une pénalité à l'Allemand, était-il volontaire ? Vettel ne répond pas clairement.

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont eu deux contacts à la fin d'une intervention de la voiture de sécurité à Bakou, peu avant la relance (vidéo). Sur le premier, Hamilton semblait avoir freiné mais les données de la FIA montrent que ce n'est pas le cas. Sur le second, Vettel est revenu à ses côtés pour manifester son mécontentement, et leurs roues se sont touchées.
Vettel a reçu une pénalité de 10 secondes pour cette manoeuvre, jugée dangereuse par la FIA. Il ne tenait le volant que d'une main, ce qui peut faire penser que le contact était involontaire. Interrogé sur le sujet, Sebastian Vettel est resté très évasif.
« Je suis venu à ses côtés et nous avons eu un petit contact, mais je suis surtout venu à côté pour lever la main, pas pour faire un doigt d'honneur ou quoi que ce soit, je voulais juste lui dire, parce que je ne pouvais pas lui parler littéralement, que c'était inapproprié, » a expliqué l'Allemand (vidéo).
Etait-ce volontaire ? « De lever la main ? » répond Vettel, alors que la question portait évidemment sur le contact. « Je ne pense pas que son freinage était vraiment délibéré, » élude Vettel. « Je ne pense pas qu'il est du genre à faire ça. Mais au final c'était ça, donc je n'était pas content. »
Ricciardo prend la défense de Hamilton
Lorsqu'un journaliste lui demande à nouveau si cela était volontaire, Vettel élude à nouveau : « Le freinage (de Hamilton) ? » questionne-t-il. La suite de sa réponse ne permet pas de savoir si le contact avec Hamilton était volontaire : « Comme je l'ai dit, je suis revenu à sa hauteur pour dire que ce n'est pas une chose à faire. J'avais endommagé mon aileron avant, je pense qu'il en avait payé le prix aussi avec de petits dégâts sur sa voiture. Je ne suis pas d'accord avec la pénalité que j'ai eue. Si on me pénalise, il faut pénaliser les deux. »
- Le duel pour le titre change de dimension

Des conséquences sont-elles possibles ?

Cet incident pourrait avoir de nouvelles conséquences. Selon Auto Motor und Sport, les commissaires du Grand Prix d'Azerbaïdjan ont envisagé d'exclure Sebastian Vettel de la course. Ils ne l'auraient pas fait en raison de l'incertitude sur la volonté réelle du pilote Ferrari d'avoir le second contact avec Lewis Hamilton.
Du côté de Sebastian Vettel, le climat est désormais à l'apaisement. Il souhaite discuter de l'incident avec Lewis Hamilton pour mettre fin au conflit.
« Je n'ai pas de problème avec lui, » a indiqué Vettel à Sky Sports. « Je respecte beaucoup le pilote qu'il est. Je ne pense pas que c'est le bon moment pour en parler. Je le ferai seul avec lui. »
« Je veux régler ça avec lui, mais je ne pense pas qu'il y a grand chose à régler. Je lui parlerai quand vous (les médias) ne serez pas là. Je ne pense pas que le problème est si gros. »
La presse britannique se déchaîne sur Vettel
Lewis Hamilton, toujours enclin à mettre la pression sur ses rivaux, ne veut pas d'une discussion : « D'abord, il n'a pas mon numéro, » a indiqué l'Anglais à Sky Sports. « Je veux répondre en piste. » Hamilton a même précisé qu'un face à face avec Vettel pourrait « tourner à autre chose ».

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto