F1 - Le point sur la polémique Hamilton/Vettel

Publié le 2 juillet 2017 à 09:05
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:52
Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) à Bakou

La FIA se penche ce lundi sur les contacts entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel à Bakou. Retour sur un incident inédit et sur une semaine mouvementée.

Deux contacts et une immense polémique. L'altercation entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sera à nouveau analysée par la FIA ce lundi, et de nouvelles sanctions sont possibles. Lors d'une relance de la course, Vettel a touché Hamilton une première fois à la sortie du virage 15. Il est ensuite revenu à sa hauteur et ils ont eu un second contact (vidéo).
Les deux contacts ont entraîné leur lots d'interrogations. Plusieurs éléments sont venus les éclairer au cours de la dernière semaine.
- Mise à jour : Vettel ne recevra pas de nouvelle pénalité
- Vettel reconnaît une « réaction excessive »

Le premier contact a plusieurs origines

L'origine du premier contact se trouve peut-être dans le précédent restart. Sur cette première relance, Lewis Hamilton a réaccéléré assez tôt et Mercedes a visiblement eu peur qu'il revienne sur la voiture de sécurité, tandis que Sebastian Vettel a failli être doublé par Sergio Pérez. Les deux pilotes ont peut-être changé d'approche pour cette deuxième relance.
Mercedes a demandé à Hamilton d'être vigilant et de ne pas réaccélérer trop tôt. A-t-il pris en compte ce message et réduit sa vitesse à la sortie du virage 15 ? Par radio, il a en tous cas assuré qu'il n'y avait eu aucun souci sur le restart précédent.
Vettel a en revanche visiblement voulu éviter la menace Pérez, et la Formule 1 a réalisé une comparaison des deux premiers restarts, qui permet de voir que l'Allemand était plus proche de Hamilton que sur le premier restart.
Avec un Hamilton peut-être plus lent et un Vettel plus proche, le contact devenait presque inévitable. Pour la FIA, il s'agit d'un fait de course. Les commissaires ont analysé l'incident mais ils ont constaté que Lewis Hamilton n'a pas freiné, qu'il n'a pas totalement levé le pied et qu'il avait eu un comportement similaire aux autres relances de la course. Il est peu probable que ce sujet soit étudié lundi.

Le mécontentement de Vettel a-t-il provoqué le second contact ?

Le second contact est le celui qui intéresse le plus la FIA. Sebastian Vettel a cru que Lewis Hamilton avait fait un « brake test », freiner brutalement pour le piéger, et que c'est ce qui a causé le premier contact. Il est revenu à sa hauteur et ils ont eu le second contact.
Vettel ne tenait son volant que d'une main, ce qui peut laisser penser que ce contact était involontaire. Après la course, Vettel n'a cependant pas été en mesure de dire clairement si ce contact était voulu. Pendant l'épreuve, il a déjà reçu une pénalité, un stop and go de 10 secondes, l'une des plus grosses sanctions possibles.
La FIA devrait à nouveau se pencher sur cet élément ce lundi. Voir le leader du championnat percuter volontairement son rival pour le titre n'est pas acceptable pour la fédération. Les rumeurs évoquent une suspension d'une course, mais la FIA n'a pas donné de précisions sur les possibles conséquences de son enquête.

La polémique a enflé

Dans les jours qui ont suivi les deux contacts, les événements ont été défavorables à Sebastian Vettel. La presse britannique a été très dure contre lui et Daniel Ricciardo a estimé que Lewis Hamilton n'avait pas fait de brake test, même s'il pouvait comprendre la réaction impulsive du pilote Ferrari. Max Mosley, ancien Président de la FIA, a estimé qu'une pénalité plus lourde était nécessaire.
Jenson Button s'est montré plus nuancé. Même s'il a jugé la manoeuvre de Vettel « idiote », il considère le stop and go déjà très pénalisant et suffisant.
La FIA sera-t-elle aussi clémente ? Son verdict devrait tomber avant le Red Bull Ring.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto