F1 - Le point sur la polémique Hamilton/Vettel

La FIA se penche ce lundi sur les contacts entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel à Bakou. Retour sur un incident inédit et sur une semaine mouvementée.
Deux contacts et une immense polémique. L'altercation entre
Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sera à nouveau analysée par la FIA ce lundi, et de nouvelles
sanctions sont possibles. Lors d'une relance de la course, Vettel a
touché Hamilton une première fois à la sortie du virage 15. Il est
ensuite revenu à sa hauteur et ils ont eu un second contact
(vidéo).
Les deux contacts ont entraîné leur lots d'interrogations.
Plusieurs éléments sont venus les éclairer au cours de la dernière
semaine.
- Mise à jour : Vettel ne recevra pas de nouvelle pénalité
- Vettel reconnaît une « réaction
excessive »
Le premier contact a plusieurs origines
L'origine du premier contact se trouve peut-être dans le
précédent restart. Sur cette première relance, Lewis Hamilton a
réaccéléré assez tôt et Mercedes a visiblement eu peur qu'il
revienne sur la voiture de sécurité, tandis que Sebastian Vettel a
failli être doublé par Sergio Pérez. Les deux pilotes ont peut-être
changé d'approche pour cette deuxième relance.
Mercedes a demandé à Hamilton d'être vigilant et de ne pas
réaccélérer trop tôt. A-t-il pris en compte ce message et réduit sa
vitesse à la sortie du virage 15 ? Par radio, il a en tous cas
assuré qu'il n'y avait eu aucun souci sur le restart précédent.
Vettel a en revanche visiblement voulu éviter la menace Pérez, et
la Formule 1 a réalisé une comparaison des deux premiers restarts,
qui permet de voir que l'Allemand était plus proche de Hamilton que sur le premier
restart.
Avec un Hamilton peut-être plus lent et un Vettel plus proche, le
contact devenait presque inévitable. Pour la FIA, il s'agit d'un
fait de course. Les commissaires ont analysé l'incident mais
ils ont constaté que Lewis Hamilton n'a pas freiné, qu'il n'a pas totalement levé le
pied et qu'il avait eu un comportement similaire aux autres
relances de la course. Il est peu probable que ce sujet soit étudié
lundi.
Le mécontentement de Vettel a-t-il provoqué le second contact ?
Le second contact est le celui qui intéresse le plus la FIA.
Sebastian Vettel a cru que Lewis Hamilton avait fait
un « brake test », freiner brutalement pour le
piéger, et que c'est ce qui a causé le premier contact. Il est
revenu à sa hauteur et ils ont eu le second contact.
Vettel ne tenait son volant que d'une main, ce qui peut laisser
penser que ce contact était involontaire. Après la course, Vettel
n'a cependant pas été en mesure de dire clairement si ce
contact était voulu. Pendant l'épreuve, il a déjà reçu une
pénalité, un stop and go de 10 secondes, l'une des plus grosses
sanctions possibles.
La FIA devrait à nouveau se pencher sur cet élément ce lundi. Voir
le leader du championnat percuter volontairement son rival pour le
titre n'est pas acceptable pour la fédération. Les rumeurs évoquent
une suspension d'une course, mais la FIA n'a pas donné de
précisions sur les possibles conséquences de son enquête.
La polémique a enflé
Dans les jours qui ont suivi les deux contacts, les événements
ont été défavorables à Sebastian Vettel. La presse britannique a
été très dure contre lui et Daniel Ricciardo a
estimé que Lewis Hamilton n'avait pas fait de
brake test, même s'il pouvait comprendre la réaction impulsive du
pilote Ferrari. Max Mosley, ancien Président de la FIA, a estimé
qu'une pénalité plus lourde était nécessaire.
Jenson Button s'est montré plus nuancé. Même s'il a jugé la
manoeuvre de Vettel « idiote », il considère le stop
and go déjà très pénalisant et suffisant.
La FIA sera-t-elle aussi clémente ? Son verdict devrait tomber
avant le Red Bull Ring.


