F1 - Button lassé par la polémique sur Vettel

Publié le 30 juin 2017 à 13:44
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:52
Jenson Button (Sutton) à Monaco

Jenson Button pense que la FIA ne devrait pas se repencher sur le contact entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Mas Mosley n'est pas de cet avis.

Sebastian Vettel risque de nouvelles sanctions pour son deuxième contact avec Lewis Hamilton à Bakou (vidéo). La FIA lui reproche une manoeuvre volontaire, et elle se penchera lundi sur l'incident. Jenson Button pense que la fédération a tort de rouvrir ce dossier. Vettel a déjà eu une pénalité.
« Le GP d’Azerbaïdjan a été un plaisir à voir, » a écrit l’Anglais sur Twitter. « Pourquoi ? Parce que l’adrénaline et les émotions étaient fortes. Ce que Vettel a fait est idiot mais il a été sanctionné. Passons à autre chose. »
Il estime que Vettel a déjà eu une pénalité suffisante, et que le stop and go est un message suffisant pour condamner la manoeuvre du pilote Ferrari : « Un pilote sait désormais qu’il aura un stop and go de 10 secondes, ce qui veut dire 30 secondes (de perdues) en comptant l’entrée et la sortie des stands, la course est finie, » souligne Button.
En approuvant un tweet de Martin Brundle, désormais consultant pour Sky Sports F1, Jenson Button a aussi estimé que la pénalité de Sebastian Vettel était déjà très lourde : « A pleine vitesse, si un pilote oblige un autre à passer hors de la piste, il aura une pénalité bien plus faible qu’un stop and go de 10 secondes, » indique le champion du monde 2009.
Et même en cas de contact volontaire, une pénalité pourrait être plus faible. Au Grand Prix de Belgique 2011, Pastor Maldonado et Lewis Hamilton avaient eu un contact. Maldonado semblait avoir volontairement percuté l'Anglais, pour se venger d'un dépassement musclé, même s'il avait démenti une intention derrière ce contact. Il s'en était tiré avec une pénalité de cinq places sur la grille.
- La manoeuvre de Vettel était-elle voulue ?

Mosley veut une pénalité plus forte

L'opinion de Jenson Button n'est pas partagée par tous les observateurs. Max Mosley, l'ancien Président de la FIA, estime que les commissaires de Bakou n'ont pas été assez sévères avec Sebastian Vettel.
« Je ne vais probablement pas me faire des amis chez Ferrari, mais les faits sont là, » a déclaré l’Anglais à Sky Sports F1. « J’aurais recommandé d’exclure Vettel de la course et de présenter l’affaire au Conseil Mondial, pour négocier. Pour moi, le comportement de Vettel est intolérable. S’il avait été sur la route, il aurait perdu son permis. »
Un argument qui n’a pas de valeur aux yeux de Jenson Button : « Si on comparait la course à la route, la course n’existerait pas, » a-t-il expliqué sur Twitter.
- Mercedes voulait ralentir Hamilton au restart
- Vettel était-il trop proche de Hamilton ?

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto