F1 – La Qualification Sprint sur « un tiers des courses » en 2022

Publié le 4 octobre 2021 à 13:34
Mis à jour le 4 octobre 2021 à 13:36
F1 - La Qualification Sprint sur "un tiers des courses" en 2022

La Qualification Sprint, ou course sprint, du samedi en Formule 1 sera organisée sur un tiers de la saison 2022, selon Stefano Domenicali, le big boss de la discipline-reine. 

En 2021, ce nouveau format de mini-course qualificative (on vous explique le principe complet ici) a été introduit en guise de test sur trois courses. Nous avons déjà eu Silverstone et Monza, le troisième essai étant sensé se tenir à Interlagos, si la F1 se produit bel et bien au Brésil le 14 novembre.

En marge du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, prévu le 15 octobre, Stefano Domenicali, le nouvel homme fort de la Formule 1, s’est livré à quelques révélations sur le calendrier 2022 (déjà consultable ici) auprès de nos confrères de la chaîne Sky Sports. 

23 courses de mi-mars à mi-novembre

Outre la longueur de la saison, on apprend ainsi que celle-ci se clôturera bel et bien aux alentours de la mi-novembre au lieu de décembre comme c’est le cas en 2021. « Le calendrier F1 2022 sera composé de 23 Grands Prix », annonce l’ancien PDG de Lamborghini. « Bien sûr, nous serons très respectueux des réglementations Covid émises dans le monde par les différents gouvernements. Mais notre objectif est que la F1 puisse donner ce signe d’espoir et retrouver de la normalité dans son calendrier »

« L’idée est de s’assurer qu’il y a le bon rythme pour le calendrier », ajoute-t-il. « Il y a bien sûr des considérations logistiques, mais une chose que je peux vous dire, sans trop en révéler, c’est que l’an prochain la saison commencera à la mi-mars et s’achèvera à la mi-novembre. »

Des courses sprint sur un tiers des Grands Prix !

Mais la grosse nouveauté, c’est le nombre de Qualifications Sprint, qui va presque tripler ! « Je peux également vous dire que nous devrions avoir le format des Qualifications Sprint sur environ un tiers des week-ends de Grand Prix, avec une manière différente de distribuer des récompenses et des points, sur des circuits spécifiques où cela ferait la différence », précise-t-il à Sky Sports.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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