F1 – Le Qatar débarque au calendrier 2021 et signe pour 10 ans

Publié le 30 septembre 2021 à 11:41
Mis à jour le 30 septembre 2021 à 11:43
F1 - Le Qatar ajouté au calendrier 2021 et signe un contrat de 10 ans

Le calendrier 2021 de la Formule 1 compte une nouvelle recrue, le Qatar, du 19 au 21 novembre. Le pays a également signé un contrat de 10 ans pour accueillir la discipline-reine sur le Circuit de Losail jusqu’en 2033.

Avec encore une date laissée vacante suite au retrait du Grand Prix du Japon, la Formule 1 se devait de trouver sans tarder une solution de rechange pour tenir ses garanties d’organiser une saison de 22 courses. Avec l’Arabie saoudite et Abou Dhabi programmés en clôture de championnat, il se murmurait depuis quelques semaines que le Qatar était en pole position pour faire la passe de trois dans les émirats.

Après le football, la Formule 1

C’est désormais chose faite, la F1 ayant confirmé l’ajout au calendrier 2021 du Circuit de Losail, situé non-loin de Doha, la capitale du pays, comme anté-pénultième rendez-vous de la saison, du 19 au 21 novembre. Dans la foulée, les deux parties ont signé un contrat portant sur dix ans à partir de 2023, après la Coupe du Monde de football.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le Qatar au calendrier de la Formule 1 cette saison et à plus long terme à partir de 2023 », commente Stefano Domenicali, PDG de la discipline-reine. « La Fédération de l’Automobile et Motocycliste du Qatar et les autorités ont agi très rapidement pour s’assurer que la course puisse avoir lieu cette saison sur le circuit de Losail, célèbre pour beaucoup comme le lieu d’accueil du MotoGP. »

« Nous avons montré que nous pouvons continuer à nous adapter et qu’il y a un énorme intérêt pour notre sport et l’espoir de nombreux endroits d’avoir un Grand Prix », ajoute-t-il. « L’énorme effort de toutes les équipes, de la F1 et de la FIA a permis de proposer un calendrier de 22 courses, ce qui est très impressionnant au cours d’une année difficile et dont nous pouvons tous être fiers. »

« Un jour spécial pour le Qatar »

« C’est un jour très spécial pour le Qatar Motorsport et les ambitions de notre nation en tant qu’hôte de grands événements sportifs », se félicite Abdulrahman Al-Mannai, président de la Qatar Motor & Motorcycle Federation. « Je suis très fier que nous ayons pu soutenir la Formule 1 en accueillant une course dans notre pays en si peu de temps, tout en concluant un accord novateur à long terme. »

« Cet accord signifie que le Qatar sera le foyer de la Formule 1 et du MotoGP pour la prochaine décennie. Nous sommes fiers de notre histoire dans le domaine du sport automobile et c’est le prochain chapitre pour nous. Le Qatar sera une grande destination pour la F1 et nous avons hâte d’accueillir tous les pilotes, les équipes, les médias et les fans très bientôt. »

>> Cliquez ici pour découvrir le calendrier F1 2021 mis à jour.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto