Pagani pense que les supercars hybrides sont une perte de temps

Publié le 30 août 2024 à 15:00
Essai - Pagani Utopia : rendez-vous avec l'excellence absolue...

Chez Pagani, l’hybride ce n’est pas pour tout de suite. Le PDG et fondateur de la marque dit que cela n’intéresse pas leurs clients.

À une époque où de plus en plus de constructeurs automobiles réduisent la taille de leurs moteurs ou adoptent l'électrification, Pagani a pris le contre-pied. Notamment avec la très récente Utopia. Celle-ci a opté pour un V12 bi-turbo de 6,0 litres dépourvu de toute électrification. Selon Horacio Pagani, c'est parce que ses clients ne veulent pas d’hybride.

Pas d’hybride pour Pagani

Pagani continue dans le gros moteur 100% thermique. À l’exception de la Gordon Murray T.50 et de la Koenigsegg Jesko, la plupart des voitures concurrentes dans un segment d’hypercars similaire à l’Utopia sont désormais des hybrides. Parmi celles-ci figurent l’Aston Martin Valkyrie et la nouvelle Bugatti Tourbillon. Toutes deux sont équipées de moteurs atmosphériques à grosse cylindrée, mais ils sont associés à des moteurs électriques.
Certains pensent que ces solutions combinent le meilleur des deux mondes. Cela améliore les performances et l'efficacité. Tout en réduisant les émissions de CO2. Mais Pagani pense qu'elles posent en réalité des problèmes. « En réalité, personne n’est intéressé par une voiture hybride », a déclaré Pagani à The Drive lors d’une récente interview. Celle-ci a été donnée lors du lancement de l’Utopia Roadster.
« Et j’ai des hybrides dans ma collection : j’ai une  Porsche 918 et quelques autres. Mais quand il est temps pour moi de faire un tour en Porsche, je prends ma 911R ou ma Carrera GT. Nos clients pensent dans ce sens ». En fait, Pagani pense que si vous demandez aux gens, la plupart d’entre eux diront qu’une hybride est quelque chose d’extraordinaire dans le mauvais sens. Il ajoute que l’hybride « présente tous les problèmes d’une voiture électrique et tous les problèmes d’une voiture à combustion. Ainsi que des coûts de développement et de maintenance plus élevés », a-t-il ajouté.

Gagner du poids grâce au 100% thermique

Pagani a déjà sérieusement réfléchi à un moteur hybride. Et même à un véhicule 100% électrique. Mais le moment ne serait pas propice pour la marque. Selon Horacio, la petite taille de l'entreprise signifie qu'elle ne peut pas se permettre de construire quelque chose que les clients ne voudront pas acheter. Elle ne peut pas non plus faire appel à une grande société mère pour lui fournir de nouvelles technologies.
« On a envisagé le V8 hybride, mais la voiture était trop lourde, 400 ou 500 kilos de plus. Et nos clients n'en voulaient pas », a révélé Pagani. « Nous devons construire ce que le client va nous acheter. En 2017, nous avons constitué une équipe pour travailler sur un véhicule électrique. Toute l’équipe était concentrée et enthousiaste. Moi y compris. Et nous avons défini le concept de cette voiture et nous avons commencé à travailler avec Mercedes-AMG et d’autres partenaires », précise-t-il à nos confrères australiens. Il a même précisé qu’ils avaient travaillé avec Lucid. Et pour cause, la société américaine dispose d’une excellente technologie. « Mais les clients n’étaient toujours pas intéressés », a-t-il ajouté. Le constructeur italien ne semble pas pressé d'abandonner le V12. Le moteur bi-turbo de 6,0 litres de l'Utopia est homologué jusqu'en 2031. Il vous reste donc quelques années pour économiser. Mais ne perdez pas de temps.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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