Quel visage pour l'Endurance ? Toutes les décisions FIA/ACO pour l'avenir

Quoi de neuf sur la scène de l'Endurance à l'avenir ? Sport Auto fait le point sur les annonces de l'ACO en marge des 24 Heures du Mans 2025.
Comme de coutume, l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) a réuni la presse pour sa conférence de presse en marge des 24 Heures du Mans. Sport Auto fait le point complet sur les annonces faites concernant le monde de l'Endurance à court et moyen terme.
WEC : voici le nouveau calendrier 2026
On en sait plus concernant le calendrier de la prochaine saison du WEC. En 2026, le Championnat du Monde d’Endurance s'étalera de nouveau sur huit manches réparties sur quatre continents.

Hypercar : ça continue jusqu'en 2032
L’ACO et l’IMSA ont annoncé la prolongation de leur alliance stratégique jusqu’en 2032. L'Hypercar - introduit en 2021 et remplie à ras bord de constructeurs en attendant McLaren, Ford et Genesis - perdurera donc pour trois saisons de plus par rapport à l'accord initial qui courrait jusqu'en 2029 inclus.
Toujours concernant la classe-reine, il sera désormais autorisé à partir de la saison 2026-2027 pour des écuries privées d'aligner une machine répondant à la réglementation Hypercar sur les pistes de l'Asian Le Mans Series (ALMS).
LMP2 : une nouvelle génération pour 2028
Ca bouge aussi du côté du LMP2, l'une des trois classes en piste au Mans et peuplant le peloton de l'European Le Mans Series, l'équivalent européen du Mondial d'Endurance (WEC).
Une nouvelle génération de prototypes entrera en vigueur en 2028 en partenariat avec deux constructeurs de châssis, Oreca et Ligier Automotive. Sous le capot, les machines seront toutes propulsées par une architecture conçue et fournie par Gibson Technology, reconduit comme fournisseur unique.
"Nous remercions la FIA et l’ACO pour leur confiance", communique Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. "Cette nouvelle sélection récompense notre implication et notre expérience acquise depuis plus de dix ans en LMP2.
Nous avons mis tout notre savoir-faire dans la préparation de ce dossier, avec la volonté d’accompagner l’évolution de cette catégorie et de proposer une plateforme fiable, robuste et adaptée aux enjeux de demain.
Nous nous tournons dès à présent vers le travail préparatoire règlementaire qui nous attend avec la FIA et l’ACO pour finaliser les contours de cette nouvelle génération de LMP2."
"C’est une immense fierté et une grande responsabilité", confie Jacques Nicolet, de Ligier Automotive. "Être retenu comme l’un des deux fournisseurs de cette nouvelle ère LMP2 nous honore et nous engage. Toute l’entreprise est mobilisée pour livrer un châssis performant, fiable, durable, et fidèle à l’exigence de nos équipe."
Le Mans Classic devient annuel !
Avis aux passionné(e)s de voitures anciennes : Le Mans Classic, l'un des événements automobiles les plus prisés de la planète, devient un événement annuel à partir de 2026 ! Et e n'est pas tout, le WEC verra l'arrivée, pour certaines de ses manches, d'une course support officielle baptisée Legends of Le Mans.
Une nouvelle série dédiée aux LMP1, LMP2 et GT emblématiques des années 2010, des modèles démarrant post Endurance Racing Legends (ERL).
Sur le plan environnemental, l'ACO a annoncé la création d'un partenariat technique entre MissionH24 et le Toyota Gazoo Racing, portant sur l’aérodynamique et le refroidissement de H24EVO, le prototype fonctionnant grâce à la technologie de l'hydrogène.
En collaboration avec la FIA, l'ambition d’introduire une catégorie Hydrogène en compétition avant la fin de la décennie reste plus que jamais d'actualité, selon l'ACO.
Quoi d'autre dans l'actu ?
Dans le reste de l'actualité fraîche entourant Le Mans et l'Endurance à moyen terme, Ford a officialisé un partenariat technique avec Oreca Motorsport pour concevoir et développer son futur prototype LMDh, attendu en piste en WEC en 2027.
La future voiture intégrera un moteur développé par Ford Performance et le système hybride commun Bosch défini par la réglementation LMDh.
"C’est une immense fierté d’être choisi par Ford pour concevoir le prototype LMDh qui marquera leur arrivée dans la catégorie Hypercar", déclare Hugues de Chaunac, Président du Groupe Oreca. "Ford et Oreca partagent des valeurs fortes : la passion de la course, la soif de victoire et l’exigence de la performance.
Ce partenariat stratégique s’inscrit pleinement dans la continuité de notre engagement au plus haut niveau des courses d’Endurance dont les mythiques 24 Heures du Mans. Fidèles à notre ADN, nous mettrons toute notre énergie, notre savoir-faire et notre enthousiasme au service de ce projet ambitieux."
Enfin, mention spéciale aux différentes annonces de McLaren. La marque britannique a en effet dévoilé de plus amples détails sur sa nouvelle formation attendue en Hypercar, la future machine et un projet inédit.
Le départ des 24 Heures du Man 2025 débuteront ce samedi 14 juin à 16 Heures. Tous les horaires et informations pratiques sont à retrouver dans le guide complet de Sport Auto.