Quel visage pour l'Endurance ? Toutes les décisions FIA/ACO pour l'avenir
Quoi de neuf sur la scène de l'Endurance à l'avenir ? Sport Auto fait le point sur les annonces de l'ACO en marge des 24 Heures du Mans 2025.
Comme de coutume, l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) a réuni la presse pour sa conférence de presse en marge des 24 Heures du Mans. Sport Auto fait le point complet sur les annonces faites concernant le monde de l'Endurance à court et moyen terme.
WEC : voici le nouveau calendrier 2026
On en sait plus concernant le calendrier de la prochaine saison du WEC. En 2026, le Championnat du Monde d’Endurance s'étalera de nouveau sur huit manches réparties sur quatre continents.

Hypercar : ça continue jusqu'en 2032
L’ACO et
l’IMSA ont annoncé
la prolongation de leur alliance stratégique jusqu’en
2032. L'Hypercar - introduit en 2021 et
remplie à ras bord de constructeurs en attendant
McLaren, Ford et Genesis - perdurera donc pour trois saisons de
plus par rapport à l'accord initial qui courrait jusqu'en 2029
inclus.
Toujours concernant la classe-reine, il sera
désormais autorisé à partir de la saison 2026-2027
pour des écuries privées d'aligner une machine
répondant à la réglementation Hypercar
sur les pistes de l'Asian Le Mans
Series (ALMS).
LMP2 : une nouvelle génération pour 2028
Ca bouge aussi du côté du LMP2, l'une des
trois classes en piste au Mans et peuplant le
peloton de l'European Le Mans Series,
l'équivalent européen du Mondial d'Endurance
(WEC).
Une nouvelle génération de prototypes entrera en vigueur en
2028 en partenariat avec deux constructeurs de châssis,
Oreca et Ligier
Automotive. Sous le capot, les machines seront toutes
propulsées par une architecture conçue et fournie par
Gibson Technology, reconduit comme
fournisseur unique.
"Nous remercions la FIA et l’ACO pour leur confiance",
communique Hugues de Chaunac, Président du Groupe
ORECA. "Cette nouvelle sélection récompense notre implication
et notre expérience acquise depuis plus de dix ans en LMP2.
Nous avons mis tout notre savoir-faire dans la préparation de ce
dossier, avec la volonté d’accompagner l’évolution de cette
catégorie et de proposer une plateforme fiable, robuste et adaptée
aux enjeux de demain.
Nous nous tournons dès à présent vers le travail préparatoire
règlementaire qui nous attend avec la FIA et l’ACO pour finaliser
les contours de cette nouvelle génération de LMP2."
"C’est une immense fierté et une grande responsabilité",
confie Jacques Nicolet, de Ligier
Automotive. "Être retenu comme l’un des deux fournisseurs
de cette nouvelle ère LMP2 nous honore et nous engage. Toute
l’entreprise est mobilisée pour livrer un châssis performant,
fiable, durable, et fidèle à l’exigence de nos équipe."
Le Mans Classic devient annuel !
Avis aux passionné(e)s de voitures anciennes : Le
Mans Classic, l'un des événements automobiles les
plus prisés de la planète, devient un événement annuel à
partir de 2026 ! Et e n'est pas tout, le
WEC verra l'arrivée, pour certaines de
ses manches, d'une course support officielle baptisée
Legends of Le Mans.
Une nouvelle
série dédiée aux LMP1, LMP2 et GT emblématiques des années
2010, des modèles démarrant post Endurance
Racing Legends (ERL).
Sur le plan environnemental, l'ACO a annoncé la
création d'un partenariat technique entre
MissionH24 et le Toyota Gazoo
Racing, portant sur l’aérodynamique et le
refroidissement de H24EVO, le prototype
fonctionnant grâce à la technologie de
l'hydrogène.
En collaboration avec la FIA, l'ambition
d’introduire une catégorie Hydrogène en compétition avant
la fin de la décennie reste plus que jamais d'actualité,
selon l'ACO.
Quoi d'autre dans l'actu ?
Dans le reste de l'actualité fraîche entourant Le Mans et
l'Endurance à moyen terme, Ford a officialisé un
partenariat technique avec Oreca Motorsport pour
concevoir et développer son futur prototype LMDh, attendu en piste
en WEC en 2027.
La future voiture intégrera un moteur
développé par Ford Performance et le système
hybride commun Bosch défini par la
réglementation LMDh.
"C’est une immense fierté d’être choisi par Ford pour concevoir
le prototype LMDh qui marquera leur arrivée dans la catégorie
Hypercar", déclare Hugues de Chaunac, Président
du Groupe Oreca. "Ford et Oreca partagent des valeurs
fortes : la passion de la course, la soif de victoire et l’exigence
de la performance.
Ce partenariat stratégique s’inscrit pleinement dans la continuité
de notre engagement au plus haut niveau des courses d’Endurance
dont les mythiques 24 Heures du Mans. Fidèles à notre ADN, nous
mettrons toute notre énergie, notre savoir-faire et notre
enthousiasme au service de ce projet ambitieux."
Enfin,
mention spéciale aux différentes annonces de
McLaren. La marque britannique a en effet dévoilé
de plus amples détails sur sa nouvelle formation attendue en
Hypercar, la future machine et un projet inédit.
Le départ des 24 Heures du Man 2025 débuteront ce samedi 14 juin à 16 Heures. Tous les horaires et informations pratiques sont à retrouver dans le guide complet de Sport Auto.



