Ce modèle n'a été immatriculé qu'à un seul exemplaire en 2024 en France !

Publié le 14 janvier 2025 à 09:30
Aston Martin V12 Speedster (2021) / Aston Martin DBR1 (1959)

Il s’agit de l'une des voitures les plus rares de France. En 2024, ce modèle n’a été en effet immatriculé qu'une seule et unique fois !

En France, en 2024, près d’un million et demi de voitures ont été immatriculées.  Mais certaines se démarquent par leur rareté. Sur la totalité du marché automobile de luxe, certaines sortent encore plus de l’exception. Comme cette Aston Martin. Ce modèle au design unique n’a été immatriculé qu’une seule fois.

Ce modèle n’a été immatriculé... qu’une seule fois

Le monde automobile renferme beaucoup de segment différents. Des raretés. Mais aussi des autos ultra-rares. Dans le cercle très fermé des voitures d’exception, certaines marques se distinguent en proposant des modèles aussi rares que hors de prix. Leur point commun ? Peu d’exemplaires ont immatriculés chaque année en France.
Parmi elles, il y a notamment l’Audi R8. Une supercar qui est vendue à plus de 200.000 euros. Ou encore la gamme GT de Mercedes-AMG. Des véhicules vendus à peine à quelques dizaines d’exemplaires dans l’Hexagone pour l’année 2024. C’est ce que révèle une étude menée par NGC-DATA, un cabinet spécialisé dans l’analyse des données automobiles.
Récemment, celui-ci s’est penché sur plusieurs centaines de milliers d’immatriculations afin d’identifier les modèles au volume de ventes le plus confidentiel. Parmi ces voitures de luxe, un cas sort résolument du lot. L’Aston Martin V12 Speedster. Rien que ça ! Selon l’étude, cette sportive s’est écoulée à un seul et unique exemplaire en France. Cela sur toute l’année 2024.

Une Aston Martin au rayon des plus rares ?

Le caractère singulier de cette Aston Martin s’explique d’abord par l’absence totale de pare-brise. Après tout, c’est la tradition des « speedsters ». Surtout les plus rares conçus par les marques les plus exclusives.
Conçue à l’origine pour la piste et inspirée de la mythique DBR1 victorieuse aux 24 Heures du Mans dans les années 1950, la V12 Speedster s’est vue adaptée à la circulation routière sans pour autant sacrifier son ADN de course.
Sous le capot, on retrouve un bloc V12 développant 700 chevaux et 750 Nm de couple. Cela permet au Speedster Aston Martin d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Et une vitesse de pointe de 318 km/h. Son tarif, qui dépasse le million d’euros, s’explique par l’exclusivité de sa fabrication. Seulement 88 exemplaires sont produits dans le monde.
Autant seront immatriculés. Mais pas tous en France. Dans ses colonnes, nos confrères du magazine Forbes qualifiait autrefois l’Aston Martin DBR1 de « voiture absolument parfaite jusque dans ses moindres détails ». Et l’héritage de ce modèle d’exception se poursuit ainsi avec la Speedster. Autrement dit, c’est un modèle important dans l’histoire de la firme de Gaydon.

Quels autres modèles sont les moins vendus ?

La V12 Speedster d’Aston Martin n’est pas la seule voiture de prestige à être aussi peu vendue. Le rapport de NGC-DATA fait état d’autres constructeurs comme Ferrari, Maserati et Lamborghini. Dont certains véhicules sont également vendus au compte-gouttes. Cependant, c’est la marque Rolls-Royce qui domine la scène des immatriculations les plus confidentielles.
La marque anglaise accumule le plus grand nombre de modèles répertoriés à l’unité sur le territoire français cette année-là. Au total, cinq Rolls-Royce ont trouvé acquéreur en 2024 dans l’Hexagone. Une rareté partiellement imputable au caractère artisanal de la production. Chaque exemplaire est assemblée à la main. Il est important de noter que l’étude du cabinet NGC-DATA se base sur les données d’immatriculation transmises par le ministère de l’Intérieur entre le 1er janvier et le 13 octobre 2024.
Autrement dit, certains exemplaires en plus pourraient avoir été immatriculés durant la fin d’année. Mais les statistiques n’ont pas dû se métamorphoser depuis. Nous n’avons pas les chiffres d’éventuels Bugatti. Mais on imagine qu’aucune auto alsacienne n’a été immatriculée cette année. Dommage.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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