Ce modèle n'a été immatriculé qu'à un seul exemplaire en 2024 en France !

Il s’agit de l'une des voitures les plus rares de France. En 2024, ce modèle n’a été en effet immatriculé qu'une seule et unique fois !
En France, en 2024, près d’un million et demi de voitures ont été immatriculées. Mais certaines se démarquent par leur rareté. Sur la totalité du marché automobile de luxe, certaines sortent encore plus de l’exception. Comme cette Aston Martin. Ce modèle au design unique n’a été immatriculé qu’une seule fois.
Ce modèle n’a été immatriculé... qu’une seule fois
Le monde automobile renferme beaucoup de segment
différents. Des raretés. Mais aussi des autos ultra-rares. Dans le
cercle très fermé des voitures d’exception, certaines marques se
distinguent en proposant des modèles aussi rares que hors de prix.
Leur point commun ? Peu d’exemplaires ont immatriculés chaque année
en France.
Parmi elles, il y a notamment l’Audi R8. Une
supercar qui est vendue à plus de 200.000 euros. Ou encore la
gamme GT de Mercedes-AMG. Des
véhicules vendus à peine à quelques dizaines d’exemplaires
dans l’Hexagone pour l’année 2024. C’est ce que révèle une
étude menée par NGC-DATA, un cabinet spécialisé dans l’analyse des
données automobiles.
Récemment, celui-ci s’est penché sur plusieurs centaines de
milliers d’immatriculations afin d’identifier les modèles
au volume de ventes le plus confidentiel. Parmi ces
voitures de luxe, un cas sort résolument du lot. L’Aston Martin V12 Speedster.
Rien que ça ! Selon l’étude, cette sportive s’est écoulée à un seul
et unique exemplaire en France. Cela sur toute l’année 2024.
Une Aston Martin au rayon des plus rares ?
Le caractère singulier de cette Aston Martin s’explique d’abord
par l’absence totale de pare-brise. Après tout, c’est la tradition
des « speedsters ». Surtout les plus rares conçus par les marques
les plus exclusives.
Conçue à l’origine pour la piste et inspirée de la mythique
DBR1 victorieuse aux 24 Heures du Mans dans les années
1950, la V12 Speedster s’est vue
adaptée à la circulation routière sans pour autant sacrifier son
ADN de course.
Sous le capot, on retrouve un bloc V12 développant 700
chevaux et 750 Nm de couple. Cela permet au Speedster
Aston Martin d’atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Et une
vitesse de pointe de 318 km/h. Son tarif, qui dépasse le million
d’euros, s’explique par l’exclusivité de sa fabrication.
Seulement 88 exemplaires sont produits dans le
monde.
Autant seront immatriculés. Mais pas tous en France. Dans ses
colonnes, nos confrères du magazine Forbes qualifiait
autrefois l’Aston Martin DBR1 de « voiture absolument parfaite
jusque dans ses moindres détails ». Et l’héritage de ce modèle
d’exception se poursuit ainsi avec la Speedster. Autrement dit,
c’est un modèle important dans l’histoire de la firme de
Gaydon.
Quels autres modèles sont les moins vendus ?
La V12 Speedster d’Aston Martin n’est pas la seule
voiture de prestige à être aussi peu vendue. Le rapport de
NGC-DATA fait état d’autres constructeurs comme Ferrari, Maserati et
Lamborghini. Dont certains véhicules sont également vendus
au compte-gouttes. Cependant, c’est la marque Rolls-Royce qui
domine la scène des immatriculations les plus confidentielles.
La marque anglaise accumule le plus grand nombre de modèles
répertoriés à l’unité sur le territoire français cette année-là. Au
total, cinq Rolls-Royce ont trouvé acquéreur en 2024 dans l’Hexagone.
Une rareté partiellement imputable au caractère artisanal
de la production. Chaque exemplaire est assemblée à la
main. Il est important de noter que l’étude du cabinet NGC-DATA se
base sur les données d’immatriculation transmises par le ministère
de l’Intérieur entre le 1er janvier et le 13 octobre 2024.
Autrement dit, certains exemplaires en plus pourraient
avoir été immatriculés durant la fin d’année. Mais les
statistiques n’ont pas dû se métamorphoser depuis. Nous n’avons pas
les chiffres d’éventuels Bugatti.
Mais on imagine qu’aucune auto alsacienne n’a été immatriculée
cette année. Dommage.



