Dodge Viper sur le Nürburgring : le documentaire
VIDEO. Un documentaire retrace l'aventure de l'équipe qui a signé un temps canon au Nürburgring avec une Viper.
L'été dernier, une petite équipe de passionnés de la Dodge Viper avait emmené deux Viper ACR-E de dernière génération sur le
Nürburgring avec pour objectif de battre le chrono de 6'57" de la
Porsche 918 Spyder. En apprenant la fin programmée de la production de la sportive,
l'organisateur Russ Oasis voulait offrir à l'auto une sortie par la
grande porte, à la hauteur du record établi en 2011 par une
Viper SRT10 ACR de précédente génération. Sans
le soutien du constructeur, grâce à un financement participatif et
au support du fabricant de pneus Kumho, un temps canon de 7'01"3
était signé faisant de la Viper l'auto américaine, propulsion à
moteur avant, et à boîte manuelle la plus rapide de la
piste.
L'équipe a dû lutter contre la météo, des créneaux disponibles très
limités mais aussi des incidents techniques et accidents. Un
documentaire complet (en anglais) sur cette aventure vient d'être
mis en ligne. Découvrez-le.
Au-delà des limites
Le reportage nous fait revivre les péripéties de ce projet
ambitieux à travers le regard de ces acteurs, des organisateurs aux
ingénieurs en passant par les pilotes, ou des observateurs
externes. Le film contient notamment l'enregistrement vidéo de
l'accident impressionnant qui a mis fin à l'histoire.
Déchirure de pneu puis fuite d'huile et casse de différentiel ont
mis l'une des voitures hors-course. Au volant de la seconde, Lance
Arnold a réalisé le temps de référence avant de se lancer dans un
second tour, mais l'explosion de son pneu avant-gauche l'a envoyé
rebondir entre les rails, heureusement sans gravité pour lui.
Concernant la voiture en revanche, c'était fini. Si la barre des
7mn n'a pas été franchie, la Viper s'est hissée au niveau des
meilleures supercars du moment pour terminer sa carrière.


