Dacia Sandrider : le monstre de Dacia a bouclé ses 1ers tests en vue du Dakar 2025
L'équipe des "Dacia Sandriders" a achevé sa phase initiale d'essais dans le cadre de ses préparatifs pour le Dakar 2025 qui marquera les débuts de la marque roumaine sur les pistes d'Arabie saoudite.
Après une vérification des systèmes au Millbrook Proving Ground, situé au Royaume-Uni, l’équipe en charge du développement du Dacia Sandrider, la nouvelle arme de la marque low-cost pour ses grands débuts au Dakar, a passé quatre jours sur la base d'essais de Sweet Lamb, au Pays de Galles, pour sa première séance d’essais en conditions réelles.
Le Dacia Sandrider mis à l'épreuve au Pays de Galles et en France
L’équipe s'est ensuite rendue à Château de
Lastours, en France, pour quatre autres jours d'essais
intenses où les trois équipages ont eu la possibilité de tester le
Sandrider, équipé de pneumatique BF
Goodrich, sur les terrains rocailleux.
Cristina Gutiérrez en a pris le volant pendant
deux journées avant que Sébastien Loeb ne
poursuive la phase d’essais et de développement. Nasser
Al-Attiyah, multiple vainqueur du Dakar, a eu un premier
aperçu de la puissance de l'engin pendant deux jours, avant que
Loeb ne retourn dans le cockpit pour une journée et demie, la
séance étant clôturée par Gutiérrez.
Tiphanie Isnard, directrice de l'équipe des Dacia
Sandriders, a confirmé que la phase initiale d'essais
avait dépassé les attentes avec très peu de problèmes rencontrés
par les trois équipages ainsi que l’équipe technique.
L’équipe se prépare maintenant pour la prochaine séance de
développement prévue au Maroc du 28 juin au 5 juillet. Le
Sandrider sera mis à l'épreuve sur un terrain similaire à celui du
Dakar, manche d'ouverture du Championnat du monde de rallye-raid de
la FIA en Arabie Saoudite qui sera organisé du
3 au 17 janvier 2025.
Le Dacia Sandrider : qu'en ont pensé les pilotes ?
"Pour ma première prise en main du Sandrider, j’ai vraiment
été impressionné", confesse Nasser
Al-Attiyah. "Je l'ai trouvé facile à conduire, rapide
et puissant. Nous avons parcouru 270 km le premier jour et autant
le deuxième jour. Il n'y a eu aucun problème et nous avons pris
beaucoup de plaisir dans la voiture. C’est de très bon augure pour
les prochains tests et j'ai hâte d'aller au Maroc."
"Avoir l'opportunité de voir le Dacia Sandrider en action et de
parcourir mes premiers km dans la voiture a été
incroyable", poursuit Cristina
Gutierrez. "Je me sens très à l'aise dans la voiture
ce qui facilite mon adaptation à la catégorie T1+ qui est assez
différente de la T3 dans laquelle j’ai évolué jusqu’ici. Il reste
encore beaucoup de journées d'essais, mais de manière générale,
nous sommes très satisfaits du travail de l’équipe. Nous ne
pourrions pas demander plus à la voiture à ce stade de
développement et je suis vraiment impressionnée par le niveau de
performance du Dacia Sandrider."
"Les essais se sont
très bien déroulés", confirme Sébastien Loeb.
"Nous avons travaillé sur les suspensions et le différentiel
pour trouver un bon équilibre avec la voiture et je suis vraiment
satisfait du résultat. Le moteur a très bien fonctionné dès le
début et nous n'avons pas eu de problème. C’est la première fois
que je pilote une voiture aussi aboutie dès les premiers roulages
et j'ai hâte de poursuivre les essais au Maroc."



