Toyota et BMW construiront une sportive ensemble
Toyota et BMW ont renouvelé leur partenariat technologique, la suite d’un protocole d‘accord signé en juin 2012. Une sportive serait construite à deux.
BMW Group et Toyota Motor Corporation ont "renforcé leur collaboration par la signature d’accord exécutoires". Les deux institutions automobiles vont développer des technologies à deux, dont un véhicule sportif. Plus précisément, les deux entreprises vont lancer une étude de faisabilité pour l’élaboration d’une plateforme commune dévolue à une sportive de taille moyenne. Le projet, devant être achevé à la fin de l’année, devrait servir par la suite à la construction d’un ou deux produits sportifs. Vu d’ici, on ne peut s’empêcher de penser à la Subaru BRZ, sœur jumelle de la Toyota GT 86. Soit Toyota ne sait pas se débrouiller tout seul, où certains ne peuvent pas s’en sortir sans Toyota.
Echange de bons procédés
Qu’est ce qui peut motiver BMW et Toyota à travailler ensemble? Les coûts évidemment. En partageant les tâches, les deux réduisent les frais. Ensuite, chacun peut piocher dans les idées de l’autre. Toyota est capable d’abaisser au maximum le centre de gravité d’une voiture, BMW motorise diablement tout ce qui a quatre (ou deux) roues. Aussi, Toyota a prévu de disséminer dans le reste de sa production automobile la science technique acquise lors du développement de la, désormais défunte, Lexus LFA. BMW quant à lui, ne rechignerait pas à pouvoir opposer aux Audi R8 et Lamborghini Gallardo une sportive GT avec deux haricots devant. Et puis bien sûr, plus on est de fous…
Une façon de faire à la mode
Cette "sportive" à venir, moitié japonaise, moitié allemande pourrait, de l'autre coté du Rhin, servir de base technique à la future M8. Pour Toyota, rien de neuf depuis la fin de la Supra. Qui sait.
Les collaborations entres constructeurs se font de plus en plus fréquentes. Hormis le chapitre Toyobaru, n'oublions pas Alpine et Caterham, ainsi que Mazda et Alfa Romeo.