Mazda et Alfa Romeo, c’est signé!

Après le compromis de mai 2012, Alfa Romeo et Mazda viennent d’annoncer la signature d’un dernier contrat concernant la construction de deux roadsters.
En mai 2012, Fiat Group et Mazda établissaient un "Memorandum of Understanding" concernant un futur partenariat technologique. D’emblée, les deux marques annonçaient que le projet était de construire deux roadsters distincts pour Mazda et Alfa Romeo, tous développés sur la plateforme de la future MX-5. Aujourd’hui, les deux entités ont annoncé que l’acte final du contrat était désormais signé et que ce serait le roadster Alfa Romeo qui sortirait d’abord de l’usine Mazda d’Hiroshima, en 2015. Le second roadster sera bien la future MX-5. Même s'il elles partagent plusieurs éléments, les deux voitures n’auront pas la même allure, ni les mêmes moteurs. Chacune préservant son identité.
Travailler en binôme
Ce système de rapprochement entre constructeurs n’est pas une nouveauté. Le dernier exemple en date concerne Toyota et Subaru pour la production et le développement des GT 86 et BRZ, jumeau à 99%. Dans le cas de Mazda et Alfa Romeo, le partenariat est surtout économique puisque Fiat Group va louer les services de Mazda dans un domaine où sa réputation n’est plus à faire: le petit coupé sportif efficace. Aucun concept n’a pour l’instant été présenté du côté de l’Italie. Il ne s’agit, en aucun cas, de la 4C, puisque les prototypes sont déjà en service et que la présentation de la version définitive est prévue pour le salon de Genève, en mars prochain.