Le coupé Mazda-Alfa Romeo s’appellerait Duetto

Premier fruit du partenariat Fiat-Mazda, le petit coupé Alfa Romeo sur base MX-5 s’appellerait Duetto. La MX-5, cousine, recevrait une boite double-embrayage.
Le prochain coupé Alfa Romeo développé en partenariat avec
Mazda devrait s’appeler Duetto selon Car and Driver. Le coupé Alfa
Romeo Duetto (ou 2uetto ?) ne pèserait pas beaucoup plus de 1.000
kilos à vide sur un châssis en acier allégé avec les suspensions en
aluminium. En propulsion évidemment, c’est le 1.750 TBI, le petit
quatre cylindres turbo essence du groupe Fiat qui officierait
devant. Poussé à 250 ch, ce moteur devrait également être installé
sur la 4C d’Alfa Romeo.
Aucune concurrence interne n'est à craindre avec la 4C. Presque similaire dans l'idée, mais plus exclusive
(fabriquée par Maserati à Modène), la 4C intégrerait une
édition limitée. Le prix ne serait pas le même non plus.
Une DSG dans la MX-5 ?
Selon le média américain, le Duetto construit par Mazda à Hiroshima (à côté de la MX-5) exploiterait une transmission à six rapports, manuelle ou à double-embrayage. Cette dernière transmission de conception Alfa Romeo pourrait intégrer la prochaine MX-5. Mazda devrait se résoudre à abandonner sa boite automatique essentiellement commercialisée aux États-Unis. Autre information, ce serait la Japonaise qui inaugurerait la première en concession ce partenariat puisque la Mazda MX-5 mkIV (de quatrième génération) serait en vente en 2014, la version Alfa Romeo suivrait un an après.
Un accord encore en discussion
Le mercredi 23 mai, Fiat et Alfa Romeo ont annoncé qu’un
partenariat était en discussion pour la construction d’un petit
coupé Alfa Romeo sur la plateforme de la MX-5. Le "Memorandum of
Understanding", sorte d’intention formalisée d’une entente
technologique à venir, signée entre Mazda Group et Fiat S.p.A. permet à Mazda de
vendre ses technologies et à Alfa Romeo de revenir sur le segment
des petites propulsions au caractère bien trempée.
Illustration: le concept Alfa Romeo 2uettottanta de 2010.
Retrouvez l'actualité Mazda sur ce lien et Alfa Romeo sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.


