RS3 Sportback : la plus puissante des compactes !

Publié le 10 février 2017 à 18:53
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 06:39
Audi RS 3 Sportback 5 portes (2017) : vue 3/4 avant

Audi dévoilera au salon de Genève 2017 la version 5 portes de la RS3, qui établit un nouveau record de puissance dans la catégorie des compactes.

Du haut de ses 381 ch, la Mercedes-AMG A 45 fait grise mine (à découvrir en vidéo). La RS3 restylée lui vole la vedette, en termes de puissance et de performance. Nous connaissons la version 4 portes depuis le Mondial de Paris. Voici son homologue doté d’un hayon, que les européens apprécient davantage. Cliquez ici pour visionner sa présentation.
Oui, le rendement du petit 4 cylindres 2 litres AMG reste supérieur puisque l’Audi embarque un 2,5 litres. Mais il ne peut lutter en termes d’agrément et de plaisir. Pourquoi ? Nous connaissons déjà cette mécanique sur le TT RS et elle y fait des étincelles (essai vidéo par ici !).

Pépite mécanique

Entre une sonorité singulière (pétaradante avec l’échappement Sport) et prenante, un caractère changeant et une efficacité digne d’une grosse cylindrée, le 5 cylindres turbo écrase la concurrence. Il a été profondément revu pour passer les normes de pollution : bi-injection, allègement, turbo… Le résultat est spectaculaire puisqu’il atteint 400 ch, soit 40 ch de plus que l’ex-TT RS Plus. La RS3 a toutes les chances de traumatiser le chrono, en avoisinant les 22’’0 au 1 000 m D.A. ! Comme le TT RS, elle n’aura aucun mal à atteindre les 280 km/h optionnels.

Plus détendue

Comme la 4 portes, la 5 portes restylée repose sur une voie avant et des ailes élargies. On retrouve une transmission intégrale composée d’un différentiel Haldex plus enclin à mouvoir les pattes arrière. Ne rêvez pas, la RS3 n’aura rien d’une drifteuse hors pair, comme son aînée (à voir aussi l’essai de la version 367 ch sur le sec) ! Si vous aimez cela, basculez dans le clan BMW qui propose une 140i propulsion de 340 ch. On retrouve également la boîte à double embrayage Stronic en série. On relève tout de même la présence d’une direction à pas variable, comme sur le TT RS. Quant à la liste des options, elle comprend une nouvelle fois une suspension pilotée ou des disques en carbone/céramique, seulement à l’avant. Elle est complétée désormais par le « Virtual Cockpit », connu sur le TT ou la R8, digitalisant intégralement le bloc d’instrumentations. Effet garanti.

Quelques données

Voici quelques chiffres sur la plus puissante – et probablement la plus performante – des compactes, qui peut être commandée dès le mois d’avril. Les premières livraisons, elles, interviendront à la fin de l’été.
> Moteur : 5 en ligne turbo, 2,5 litres, bi-injection, 400 ch
> Transmission : intégrale, 7 rapports robotisés
> Perfs : 0 à 100 km/h en 4’’1, 250 km/h (280 km/h en option)
> Commercialisation : été
> Estimation : environ 60.000€

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