Carlos Tavares, bientôt chez Aston Martin ?

L’ex-numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, écarté de la marque au Losange fin août, pourrait selon certaines sources prendre les rênes d’Aston Martin.
Chez Renault, le salon de Francfort était bien entendu l’occasion de
présenter des nouveautés, notamment le concept car Initiale Paris,
mais également de revenir sur l’éviction il y a tout juste 15
jours de son (désormais ex-)numéro deux Carlos Tavares. Selon le
président de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, ce dernier
s’était montré imprudent mi-août en affichant ses ambitions de
"prendre la tête d’autre groupe automobile". Il avait alors parlé
de General Motors.
Mais ces déclarations ne cachaient-elles pas autre chose? Et si
c’était finalement Aston Martin qu’il avait en tête? C’est en tout
cas ce qu’avance le journal économique américain The Wall Street
Journal.
Rôle plus symbolique pour Ulrich Bez
Selon le quotidien, Carlos Tavares figurerait en effet sur la
"short list" (liste courte) interne à Aston Martin pour succéder au
PDG actuel, Ulrich Bez, âgé de 69 ans. Ce dernier en
revanche, en poste depuis 2000 après avoir officié chez BMW ou
encore Porsche, ne quitterait pas la marque du jour au lendemain et
en conserverait la présidence du conseil d’administration. Si
d’autres noms figurent également sur la liste, aucun n’a encore
filtré.
Toujours est-il que si le l’écart de philosophie entre Aston Martin
et Renault est énorme, l’arrivée de Carlos Tavares pourrait
s’avérer très bénéfique pour le britannique.
Combler le retard technologique
Durant ses années au service de la marque au Losange, Carlos
Tavares, comme l’a rappelé Carlos Ghosn lui-même, s’est toujours
montré très dynamique et "a largement contribué aux résultats de
Renault". Mais il n’a jamais caché son amour pour le sport
automobile non plus, acteur du renouveau d’Alpine n’hésitant pas à revêtir la
combinaison de pilote comme à Monaco dans l’A110-50.
Dans l’hypothèse où il rejoindrait Aston Martin, son enthousiasme
et son dynamisme pourraient permettre à celle-ci de combler son
retard technologique. Si les moteurs sont en passe de se moderniser
grâce au partenariat avec AMG, les boîtes de vitesses
dépourvues de double embrayage sont dépassées.
Photo:
Panoramic


