Renault Alpine A 110-50 : quel retour !

Publié le 25 mai 2012 à 11:07
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:33
Renault Alpine A 110-50 : quel retour !

Elle est là. Promise, annoncée, surprise, la nouvelle Alpine par Renault fait son entrée sous forme de concept. Soyons simple : 400 ch pour 880 kg.

Afin de célébrer les 50 ans de la marque dieppoise, le losange a décidé de présenter au GP de Monaco 2012 un concept car nommé Renault Alpine A 110-50. Développée depuis le châssis exploité dans le championnat Mégane Trophy, ce concept propose un moteur central arrière encastré dans une structure tubulaire acier. Avec une répartition des masses idéale (47.8 % sur le train avant), ce concept, de course, est long de 4.330 m pour une largeur de 1.961 m. Bas (1.230 m) l'empattement est le même qu'une Mégane Trophy (2.625 m). Les voies sont larges : 1.680 m devant et 1.690 m derrière.

Un bloc de 400 ch

Le moteur exploité sur ce concept très abouti est un V4Y Renault. Ce V6 3.5 L développe 400 ch à 7.200 tr/min. Utilisé en course, il propose un carter semi-humide et une reconfiguration complète par rapport aux exemplaires engagés en championnat Trophy. Avec 422 Nm de couple à 6.200 tr/min, le bloc entraine une boite séquentielle six rapports à embrayage (double disque céra-métallique diam 184 mm) commandé par palettes ou pédale. La gestion électronique est signée Magnetti-Marelli. Renault n'a pas communiqué de performances pour le moment, mais pour 880 kilos à vide...

Hommage et innovation

La Renault Alpine A 110-50 reprend plusieurs éléments du concept DeZir de Laurens van den Acker. Yann Jarsalle et Axel Breun, les designers, rendent également hommage à l'A 110 par la couleur bleu, les projecteurs avant (jaune évidemment) et la custode arrière. Les flancs sculptés, redirigeant l'air vers le bloc moteur, rappellent évidement la berlinette cinquantenaire. Si le châssis a été assemblé par Protostyle sur des études Renault Design, Koller et Etud Integral, la carrosserie en carbone a été fabriquée chez Faster. Notez l'ouverture (dans la galerie photo) du concept, avec les capots basculant et les portes en élytres. Spoiler avant et arrière sont réglables.

Sabelt en équipementier

A l'intérieur, l'esprit course est sublimé grâce à Sabelt qui fourni les baquets en alcantara bleu, tout comme les harnais et l'équipement du pilote (excepté le casque, par les parisiens de Ruby). Un arceau intégral, connecté aux renforts du châssis, est installé par Tork Engineering, catapultant les deux passagers dans un esprit chrono du meilleur effet, largement argumenté par une instrumentation minimaliste.
Sinon, les jantes 21", tenues par une double triangulation, recouvrent des freins de 356 mm devant (6 pistons) et 330 mm derrière (quatre pistons) alors que des suspensions Sachs, réglables intégralement, s'efforcent de tenir l'engin au sol.

Vidéo et Photos de l'Alpine Renault A 110-50

Ce concept A110-50 est présenté aujourd'hui même au Grand Prix de F1 de Monaco. Consultez la galerie photos ci-dessous ou sur ce lien et la vidéo (ci-dessous ou sur ce lien).
Retrouvez l'actualité Renault sur ce lien et Alpine sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto