Aston Martin : le calendrier des futurs modèles

DBX, berlinette à moteur central, Lagonda...le patron d'Aston Martin révèle les plans de la marque jusqu'à 2023.
Aston Martin a entamé le renouvellement complet
de sa gamme en 2016 avec la DB11. Andy Palmer, qui dirige la marque, a
révélé à nos confrères britanniques d'Auto Express le calendrier de sortie des futurs
modèles au-delà de la prochaine Vantage officiellement annoncée pour cette
année.
"Nous avons une voiture par an pour les sept prochaines
années. Cela commence avec nos GT : DB11 (dont la version Volante a déjà été officialisée, NDLR), Vantage
et Vanquish. En 2019 nous aurons le DBX, ensuite nous aurons, disons, ce que nous
appellerons une concurrente de la (Ferrari) 488", a confirmé Palmer.
L'anti-488 d'Aston Martin
Le responsable a détaillé la stratégie d'Aston Martin concernant
cette future berlinette à moteur central-arrière. "Pour ce
qui est de nos piliers tarifaires nous avons la Vantage, la DB11 et
la Vanquish, puis il n'y a rien au-dessus d'elles. Nous avons un
prix de vente moyen légèrement inférieur à celui de Ferrari, donc il faut quelque chose qui
connecte la Valkyrie à 2,5 ou 3 millions de livres (2,9 à
3.4 millions d'euros, NDLR) avec le reste du groupe. Nous
avons un point faible évident là où la 488 se situe", a-t-il
expliqué, confirmant du même coup l'ordre de prix de l'hypercar
hybride attendue pour 2019.
Ces deux autos seront d'ailleurs étroitement liées. "La Valkyrie va
clairement produire une partie de l'ADN de la rivale de la 488. La
voiture à moteur central sera un véhicule composite, mais intègrera
une partie de la technologie de la (prochaine) Vanquish", a
détaillé Palmer. Interrogé sur les raisons du choix d'une
architecture à moteur central-arrière, il a répondu : "Ce n'était
pas obligatoire, mais c'est plus facile d'obtenir une distribution
des masses de 50/50 et ce marché tend à être défini par le moteur
central."
Lagonda puis DB12
Palmer annonce également ses plans pour le badge Lagonda, qui a récemment fait son retour avec
la limousine Taraf produite en série très limitée. "Ensuite
nous aurons Lagonda, avec Lagonda One et Lagonda Two", dixit le
dirigeant sans plus de précisions sur la nature des modèles.
L'un d'eux pourrait toutefois être électrique, ce qui pourrait
également être le cas d'une version du SUV DBX, et reprendre la
technologie de la Rapide électrique à venir. Cette dernière
"servira au travail de développement des DBX et Lagonda" selon Andy
Palmer.
"Chaque voiture a une durée de vie de sept ans, donc en 2023 vous
aurez la DB12 (...) une grande partie du travail de développement
et de la technologie de la voiture à moteur central pourra se
retrouver sur la DB12", a déclaré Palmer pour annoncer la
transition vers la génération suivante d'Aston Martin.


