Voitures électriques : même la Porsche Taycan se vend mal
Alors que les voitures électriques intéressent de moins en moins ces derniers temps, personne n’échappe à la règle. Pas même Porsche.
Depuis quelques mois, les véhicules électriques peinent à trouver leur clientèle. Surtout en Allemagne où la baisse était importante ces derniers mois. Mais plus généralement en Europe. Avec la Taycan, Porsche n’échappe pas à cette baisse. La firme aurait été contrainte de baisser la cadence de production.
La Porsche Taycan en difficulté ?
Selon certaines informations, Porsche réduirait la
production de la Taycan 100% électrique en Allemagne. La raison ?
Le ralentissement des ventes et une baisse générale de la demande
de véhicules électriques. La Taycan fait partie
des ventes les plus solides de Porsche
ces derniers temps. En fait, plus de 40.000 exemplaires
vendus en 2023 sont à dénombrer. Cependant, un rapport en
provenance d'Allemagne affirme que, comme pour de nombreux autres
véhicules électriques, la demande est en baisse.
Et pour cause, les aficionados des véhicules électriques
ont déjà sauté le pas. Maintenant, le nombre de clients
potentiels a donc diminué. Le quotidien de
Stuttgart estime que l'usine de Zuffenhausen, où
est produite la Taycan, va bientôt passer à un seul poste de
travail en raison d'une « demande moins importante que
prévu ».
Porsche serait en pourparlers avec les syndicats
locaux. Ainsi, ce changement ne devrait pas entraîner de
pertes d'emplois. Aucun porte-parole de la marque n’a encore
commenté ces rumeurs. La suppression des subventions de l’État
allemand pour les véhicules électriques à la fin de l’année
2023 ne semble pas être un facteur majeur de baisse de la demande.
Les ventes de véhicules électriques ont souffert au cours des six
premiers mois de 2024 en Allemagne. Elles sont en baisse de
16,4%.
D’autres raisons de cette baisse ?
En outre, le marché chinois serait de moins en moins
friand de la Taycan en raison du nombre croissant de véhicules
électriques moins chers fabriqués en Chine. Nous confrères
allemands ajoutent que les modèles de luxe Porsche que recherchent
les acheteurs chinois sont ceux dotés de moteurs à
combustion. Mais pas les électriques.
Rappelons pourtant que la Porsche Taycan a
récemment été mise à jour. Et cela devrait aider à compenser
une partie de la baisse de la demande. On peut espérer pour Porsche
que certains acheteurs attendaient peut-être l'arrivée du nouveau
modèle avant de passer commande pour le véhicule électrique de
Stuttgart. Le lancement du Macan Electric devrait également
aider le constructeur allemand. Ce dernier est moins cher
que la Taycan et sera vendu en Chine.
Il pourrait connaître un succès commercial important. Reste à
savoir si l’engouement général pour les véhicules « zéro
émission » renaîtra un jour. Et si oui, quand ? Difficile de
prédire cela, d’autant plus si les prix continuent d’augmenter… et
les aides gouvernementales de diminuer.



























