Le V10 d'une Ferrari F300 signé par Schumacher est à vendre aux enchères
La maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s propose à la vente un V10 de F300 signé par Michael Schumacher. La vente aura lieu le 5 février, à Paris.
Est-ce qu’un moteur de Formule 1 vous intéresse ? Peut-être le moment de faire des bonnes affaires puisque RM Sotheby's n'a mis en place aucun prix de réserve. Vous pourriez donc obtenir un moteur piloté par Michael Schumacher pour un prix "raisonnable"...
Un V10 signé par Schumacher
Il n’est pas vraiment original de retrouver un
moteur de Formule 1 à la vente. En revanche, il
est moins commun que celui-ci soit signé par Michael Schumacher. La maison de
ventes aux enchères a émis un certificat
confirmant l’authenticité de cette signature.
Ce V10 atmosphérique de 3,0 litres, datant de
l’époque glorieuse des moteurs de F1, était
utilisé dans la monoplace Ferrari F300 de Formule 1 de 1998,
pilotée par Michael Schumacher. Malgré une
estimation entre 60 000€ et 80 000€, RM Sotheby’s propose ce
V10 sans prix de réserve. En d’autres termes, vous
pourriez faire l’acquisition de ce moteur pour
beaucoup moins cher que
l’estimation en elle-même
Il développait plus de 700ch
Cette véritable pièce d’ingénierie provient de
la collection de Nigel Stepney, ancien ingénieur
de F1 ayant travaillé au sein de la
Scuderia Ferrari. Il s’agit d’un
V10 développant environ 700
chevaux, dont les documents attestent qu’il pouvait
atteindre un régime de plus de 17 000
tr/min. En plus de ces prouesses
mécaniques, elles s’accompagnaient également d’une
sonorité envoûtante, caractéristique des
monoplaces de cette époque de la Formule 1.
Mais ce n’est pas tout. Le lot mis en vente
comprend également plusieurs éléments essentiels à
la reconstruction du moteur, à savoir un
collecteur d’échappement, un vilebrequin, deux
arbres à cames et un jeu de
pignons numérotés. Autant de pièces
pourraient faciliter une éventuelle remise
en état de ce moteur d’exception. Cependant, une
question demeure : est-ce réellement sa
destinée ? Sans informations techniques
supplémentaires, il est difficile d’affirmer avec
certitude que ce moteur pourrait être
remonté et fonctionner à nouveau, ni d’estimer le
temps et les efforts nécessaires
pour y parvenir.
Ce qui est en revanche plus certain, c’est qu’une pièce aussi emblématique de l’histoire du sport automobile ne mérite pas une simple place derrière une vitre mais bien de rugir à plein régime...


