Le V10 d'une Ferrari F300 signé par Schumacher est à vendre aux enchères

Publié le 31 janvier 2025 à 19:00
Mis à jour le 3 février 2025 à 10:22
Le V10 d'une Ferrari F300 signé par Schumacher est à vendre aux enchères

La maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s propose à la vente un V10 de F300 signé par Michael Schumacher. La vente aura lieu le 5 février, à Paris.

Est-ce qu’un moteur de Formule 1 vous intéresse ? Peut-être le moment de faire des bonnes affaires puisque RM Sotheby's n'a mis en place aucun prix de réserve. Vous pourriez donc obtenir un moteur piloté par Michael Schumacher pour un prix "raisonnable"...

Un V10 signé par Schumacher

Il n’est pas vraiment original de retrouver un moteur de Formule 1 à la vente. En revanche, il est moins commun que celui-ci soit signé par Michael Schumacher. La maison de ventes aux enchères a émis un certificat confirmant l’authenticité de cette signature.
Ce V10 atmosphérique de 3,0 litres, datant de l’époque glorieuse des moteurs de F1, était utilisé dans la monoplace Ferrari F300 de Formule 1 de 1998, pilotée par Michael Schumacher. Malgré une estimation entre 60 000€ et 80 000€, RM Sotheby’s propose ce V10 sans prix de réserve. En d’autres termes, vous pourriez faire l’acquisition de ce moteur pour beaucoup moins cher que l’estimation en elle-même

Il développait plus de 700ch

Cette véritable pièce d’ingénierie provient de la collection de Nigel Stepney, ancien ingénieur de F1 ayant travaillé au sein de la Scuderia Ferrari. Il s’agit d’un V10 développant environ 700 chevaux, dont les documents attestent qu’il pouvait atteindre un régime de plus de 17 000 tr/min. En plus de ces prouesses mécaniques, elles s’accompagnaient également d’une sonorité envoûtante, caractéristique des monoplaces de cette époque de la Formule 1.
Mais ce n’est pas tout. Le lot mis en vente comprend également plusieurs éléments essentiels à la reconstruction du moteur, à savoir un collecteur d’échappement, un vilebrequin, deux arbres à cames et un jeu de pignons numérotés. Autant de pièces pourraient faciliter une éventuelle remise en état de ce moteur d’exception. Cependant, une question demeure : est-ce réellement sa destinée ? Sans informations techniques supplémentaires, il est difficile d’affirmer avec certitude que ce moteur pourrait être remonté et fonctionner à nouveau, ni d’estimer le temps et les efforts nécessaires pour y parvenir.

Ce qui est en revanche plus certain, c’est qu’une pièce aussi emblématique de l’histoire du sport automobile ne mérite pas une simple place derrière une vitre mais bien de rugir à plein régime...

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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