Nouvelle-Zélande Solberg en tête aprés la première étape
Aprés la première étape, Peter Solberg occupe la première place du rallye de Nouvelle-Zélande, quatrième épreuve du championnat du monde. Le champion du monde en titre n'a que cinq secondes d'avance sur Harri Rovenperä.
La seconde Peugeot 307 WRC de Marcus Gronhölm est troisième, mais le finlandais serait surement en tête du rallye s'il n'avait pas fait un tête à queue qui lui a fait perdre près de 40 secondes...
"C'est une grosse erreur de ma part," avoue Gronhölm. "Comme l'an dernier dans le même virage, l'auto s'est mise sur deux roues mais... cette fois-ci elle est partie en tonneau ! Des spectateurs nous ont remis sur les roues, mais nous perdons plus de trente secondes dans l'affaire. C'est décevant car nous étions parfaitement dans le rythme pour conserver la tête. Mais rien n'est perdu ! Les réglages de la 307 WRC sont excellents et je vais continuer à attaquer."
Hari Rovenperä se montre également satisfait des réglages de sa voiture. Esperons pour l'équipe française que les 307 seront assez fiable pour être encore là dans deux journées.
Suivent ensuite les deux Ford et les deux Citroën. Märtin est devant Loeb, Duval et Sainz.
"Telle que je l'ai réglée, ma voiture tourne trop facilement," explique Sebastien Loeb "Du coup, je suis prudent au moment 'd'appuyer' l'arrière dans les courbes, afin de ne pas m'embarquer dans le gravier des bas-côtés, et je n'exploite pas à fond le potentiel offert. Nous allons remédier à cela à la longue assistance de demain matin
"
La deuxième Subaru de Hirvonen complète le top 8. Juste derrière, on retrouve Daniel Carlsson, très performant aujourd'hui.
Pour la première fois, le sytème "Mille Pistes" (reconnaissance le matin des spéciales qui seront disputées l'aprés-midi) a été utilisé. Les pilotes et les équipes n'aiment pas ce principe... Les décisions de la FIA sont étonnantes. Elle veut soigner un sport qui n'est pas malade.
Résumé de la journée
- ES 3 - 18,90 km: Premier scratch de la journée pour Peter Solberg, a égalité avec Marcus Gronhölm. Troisième temps pour Rovanpera devant l'étonannt Carlsson, les deux Ford de Duval et Märtin, Hirvonen, Loeb et Sainz. Au classement général, Solberg a toujours cinq dixièmes d'avance sur Gronhölm. Puis suivent Rovanpera, Märtin, Duval, Carlsson,le deuxième Solberg (le frère de Petter), Loeb et Sainz.
- ES 4 - 15,78 km: Nouveau meilleur temps pour Petter Solberg devant Rovanpera, Märtin, Gronhölm, Duval, Sainz, Loeb et Carlsson. Le seul changement dans les dix premiers et la disparition de Henning Solberg. Le frère du champion du monde est sorti de la route et doit abandonner.
- ES 5 - 31,73 km: Marcus Gronhölm réalise le meilleur temps avec 5"6 d'avance sur Petter Solberg. Rovanpera est troisième, puis suivent Märtin, Loeb, Sainz, Duval, Hirvonen et Carlsson. Changement de leader au classement général, Marcus Grnonholm a maintenant deux secondes d'avance sur Solberg. Carlsson et Hirvonen perdent quelques places et les deux Citroën de Loeb et Sainz sont maintenant 6eme et 7eme.
- ES 6 - 18,90 km: Gronhölm n'a décidément pas de chance... Le finlandais est parti en tonneau dans cette spéciale ! Si l'accident est spectaculaire, le finlandais peut repartir mais il perd 40 secodnes et évidement la tête de l'épreuve. Pendant ce temps, Harri Rovenperä a réalisé le meilleur temps dvant Solberg, Duval, Loeb, Märtin, Sainz, Carlsson, Hirvonen et donc Gronhölm. Au classement général, Solberg reprend la tête devant Rovanpera, Märtin, Gronhölm, Duval, Loeb, Sainz, Carlsson et Hirvonen.
- ES 7 - 48,21 km: Deuxième scratch consécutif pour Rovenperä, devant Gronhölm, Loeb, Solberg, Sainz, Märtin, Duval, Hirvonen et Carlsson. Au classement général, il y a deux changements: Rovenperä prend la tête et Solberg et maintenant second (il n'a qu'une seconde de retard !), et Gronhölm passe devant Märtin.
- ES 8 - 2,10 km: Deux super-spéciales sont au programme pour conclure la journée. Solberg remporte la première et reprend la tête à Harri Rovenperä. Troisième temps pour Hirvonen devant Duval, Gronhölm, Loeb, Sainz et Rovenperä.
- ES 9 - 2,10 km: Premier scratch pour François Duval dans ce rallye. Le belge devance Solberg, Hirvonen, Märtin, Gronhölm, Loeb, Rovenperä, Sainz et Carlsson. pas de changement au classement général.