Mexique Märtin prend la tête, festival de Solberg
Markko Märtin est en tête du rallye du Mexique à l'issue de la
deuxième étape. L'estonien a récupéré cette place aprés l'abandon
de Sébastien Loeb et les petits problèmes de Carlos Sainz. Mais
l'homme du jour est Peter Solberg: le champion du monde, pénalité
de 5'40 aprés la première étape, a remporté toutes les spéciales et
il est maintenant 5eme.
Durant la première partie de cette deuxième étape, l'avance de
Sébastien Loeb s'était accentuée, mais la mécanique l'a empêché de
remporter un troisième rallye consécutif: "Cela s'est passé à la
sortie d'un virage très rapide," explique l'alsacien. "Une légère
bosse a délesté la voiture, et au l'endroit ou elle s'est reposée,
la route était bombée, avec une pierre enchâssée au beau milieu. Le
protège carter à souffert et a ensuite endommagé le carter
lui-même, occasionnant la perte d'huile."
"Naturellement, c'est une grosse déception, car cet incident se
produit au moment où nous étions bien en tête, calquant notre
rythme sur celui de Markko [Märtin]. Après les ennuis de Petter
[Solberg] hier, j'ai dit que je n'étais pas heureux, et que
j'aurais préféré poursuivre avec lui une belle bagarre. Aujourd'hui
c'est moi qui suis touché. C'est le rallye, et il prend parfois
l'allure d'une course par élimination. Il faut l'accepter
"
Un autre homme a beaucoup perdu dans cette seconde journée: Marcus
Gronhölm a une nouvelle fois eu des problèmes de direction assistée
sur sa 307, et le finlandais a perdu beaucoup de temps. "Je suis
vraiment déçu d'avoir eu tous ces problèmes car je savais que je
pouvais me battre pour la victoire !" commente Gronhölm. "Nous
devons travailler dur pour éviter que ces casses ne se
reproduisent. La matinée a été épuisante et mes bras sont encore
douloureux. C'était mieux dans l'après-midi jusqu'au problème
hydraulique rencontré juste avant la dernière spéciale. Nous
n'avions plus de pression au niveau du différentiel, aussi j'ai dû
utiliser la commande manuelle de boîte. A partir de maintenant cela
ne peut qu'aller mieux !"
Résulé de la journée
- ES 5 - 25,58 km: Solberg, très loin au général aprés sa pénalité
de la veille, remporte la spéciale et prend la 11eme place du
classement général. Deuxième temps pour Martin à 14 secondes,
devant Loeb, à 21 secondes. Au classement général, Loeb mène
toujours devant Sainz, Martin, Rovanpera, Duval et Gronhölm: le
finlandais a perdu quatre places à cause d'un problème de direction
assistée. Trois rallye pour la 307 WRC, trois problèmes de "DA"...
Gianluigi Galli, le second pilote Mitsubishi, abandonne à cause
d'une casse de suspension.
- ES 6 - 23,56 km: Nouveau scratch de Solberg devant les deux Ford
de Martin et Duval. Loeb est quatrième, Sainz sixième, Gronhölm
16eme. Au classement général, Loeb est maintenant devant Martin,
Sainz, Duval, Rovanpera, Hirvonen, Grnohölm et Panizzi.
Sur la liaison entre l'ES 6 et l'ES7, Sébastien Loeb, leader du
rallye, abandonne suite à une casse du carter d'huile.
- ES 7 - 28,03 km: Troisième scratch consécutif pour le champion du
monde en titre. Martin est 2eme, devant Sainz et Duval, et ces
trois hommes forment également le trio de tête du classement
général. Solberg est remonté à la cinquième place ! Sans sa
pénalité, il serait en train d'écraser l'épreuve. Rovenperä perd 15
minutes suite à la case d'une biellette de direction.
- ES 8 - 25,58 km: Solberg remporte à nouveau la spéciale, devant
Gronhölm, Martin, Duval et Hirvonen. Pas de changement au
classement général.
- ES 9 - 23,56 km: Nouveau meilleur temps de Solberg, devant
Gronhölm, Duval et Sainz. L'espagnol perd la seconde place du
classement général au profit de Duval. Les deux Ford Focus occupent
maintenant les deux premières places, puisque Märtin reste
leader.
- ES 10 - 28,03 km: Solberg remporte sa 6eme spéciale d'affilée, il
les a toutes remportées dans cette deuxième étape ! Sainz,
deuxième, reprend la place que Duval lui avait pris à la spéciale
précédente. Markko Martin reste en tête du rallye malgré une
pénalité de 10 secondes pour avoir poité trop tard au départ de
cette dernière spéciale de la journée.
Avec des communiqués Citroen SPORT et Peugeot SPORT


