Mexique Märtin prend la tête, festival de Solberg
Markko Märtin est en tête du rallye du Mexique à l'issue de la deuxième étape. L'estonien a récupéré cette place aprés l'abandon de Sébastien Loeb et les petits problèmes de Carlos Sainz. Mais l'homme du jour est Peter Solberg: le champion du monde, pénalité de 5'40 aprés la première étape, a remporté toutes les spéciales et il est maintenant 5eme.
Durant la première partie de cette deuxième étape, l'avance de Sébastien Loeb s'était accentuée, mais la mécanique l'a empêché de remporter un troisième rallye consécutif: "Cela s'est passé à la sortie d'un virage très rapide," explique l'alsacien. "Une légère bosse a délesté la voiture, et au l'endroit ou elle s'est reposée, la route était bombée, avec une pierre enchâssée au beau milieu. Le protège carter à souffert et a ensuite endommagé le carter lui-même, occasionnant la perte d'huile."
"Naturellement, c'est une grosse déception, car cet incident se produit au moment où nous étions bien en tête, calquant notre rythme sur celui de Markko [Märtin]. Après les ennuis de Petter [Solberg] hier, j'ai dit que je n'étais pas heureux, et que j'aurais préféré poursuivre avec lui une belle bagarre. Aujourd'hui c'est moi qui suis touché. C'est le rallye, et il prend parfois l'allure d'une course par élimination. Il faut l'accepter
"
Un autre homme a beaucoup perdu dans cette seconde journée: Marcus Gronhölm a une nouvelle fois eu des problèmes de direction assistée sur sa 307, et le finlandais a perdu beaucoup de temps. "Je suis vraiment déçu d'avoir eu tous ces problèmes car je savais que je pouvais me battre pour la victoire !" commente Gronhölm. "Nous devons travailler dur pour éviter que ces casses ne se reproduisent. La matinée a été épuisante et mes bras sont encore douloureux. C'était mieux dans l'après-midi jusqu'au problème hydraulique rencontré juste avant la dernière spéciale. Nous n'avions plus de pression au niveau du différentiel, aussi j'ai dû utiliser la commande manuelle de boîte. A partir de maintenant cela ne peut qu'aller mieux !"
Résulé de la journée
- ES 5 - 25,58 km: Solberg, très loin au général aprés sa pénalité de la veille, remporte la spéciale et prend la 11eme place du classement général. Deuxième temps pour Martin à 14 secondes, devant Loeb, à 21 secondes. Au classement général, Loeb mène toujours devant Sainz, Martin, Rovanpera, Duval et Gronhölm: le finlandais a perdu quatre places à cause d'un problème de direction assistée. Trois rallye pour la 307 WRC, trois problèmes de "DA"... Gianluigi Galli, le second pilote Mitsubishi, abandonne à cause d'une casse de suspension.
- ES 6 - 23,56 km: Nouveau scratch de Solberg devant les deux Ford de Martin et Duval. Loeb est quatrième, Sainz sixième, Gronhölm 16eme. Au classement général, Loeb est maintenant devant Martin, Sainz, Duval, Rovanpera, Hirvonen, Grnohölm et Panizzi.
Sur la liaison entre l'ES 6 et l'ES7, Sébastien Loeb, leader du rallye, abandonne suite à une casse du carter d'huile.
- ES 7 - 28,03 km: Troisième scratch consécutif pour le champion du monde en titre. Martin est 2eme, devant Sainz et Duval, et ces trois hommes forment également le trio de tête du classement général. Solberg est remonté à la cinquième place ! Sans sa pénalité, il serait en train d'écraser l'épreuve. Rovenperä perd 15 minutes suite à la case d'une biellette de direction.
- ES 8 - 25,58 km: Solberg remporte à nouveau la spéciale, devant Gronhölm, Martin, Duval et Hirvonen. Pas de changement au classement général.
- ES 9 - 23,56 km: Nouveau meilleur temps de Solberg, devant Gronhölm, Duval et Sainz. L'espagnol perd la seconde place du classement général au profit de Duval. Les deux Ford Focus occupent maintenant les deux premières places, puisque Märtin reste leader.
- ES 10 - 28,03 km: Solberg remporte sa 6eme spéciale d'affilée, il les a toutes remportées dans cette deuxième étape ! Sainz, deuxième, reprend la place que Duval lui avait pris à la spéciale précédente. Markko Martin reste en tête du rallye malgré une pénalité de 10 secondes pour avoir poité trop tard au départ de cette dernière spéciale de la journée.
Avec des communiqués Citroen SPORT et Peugeot SPORT