Citroën présente une C4 WRC hybride
Après Peugeot, qui a présenté un prototype de 908 hybride, c'est
l'autre marque du groupe PSA, Citroën, qui dévoile un modèle équipé
d’un système hybride de récupération d’énergie, nommé
HYmotion4.
Ce système permet de récupérer et de stocker une partie de
l’énergie cinétique de la voiture pendant le freinage. Cette
énergie transformée par un moteur-générateur en courant électrique
est accumulée dans le pack de batteries installées sur la partie
arrière de la voiture.
Elle peut être ensuite utilisée soit pour augmenter la puissance en
ré-accélération, soit pour propulser la voiture en mode électrique
seul sans émission de bruits moteur ni de gaz d’échappement.
Sur le plan technique, la C4 WRC HYmotion4 dispose d'un
moteur-générateur électrique de 125 kW couplé avec le pont arrière
par une cascade de pignons, d'un pack de batteries lithium-ion 990
cellules délivrant une tension de 400V et installé au dessus du
réservoir, de deux systèmes de refroidissement auxiliaires pour le
moteur-générateur et les batteries avec un radiateur spécifique
implanté sous le côté droit du plancher et d'un module électronique
de gestion des circuits de puissance du système.
Une manette de présélection HYmotion4 est à la disposition du
pilote pour engager l'un des quatre modes de fonctionnement :
- Le mode thermique : mode usuel sur une C4 WRC. C’est celui
utilisé en spéciales et éventuellement en liaison.
- Le mode thermique avec récupération d’énergie : actionné en
spéciales, il améliore l’endurance du freinage et permet de
recharger les batteries.
- Mode électrique avec récupération d’énergie : sélectionné sur les
parcours de liaison (portions non chronométrées) urbain ou dans le
parc d’assistance, il aide à accroître l’autonomie de la voiture
réduit sa nuisance à l’environnement urbain et permet de ne pas
solliciter le moteur thermique quand ce n’est pas
indispensable.
- Mode Boost (combiné thermique et électrique) qui peut être engagé
au moment choisi du parcours d’une épreuve chronométrée pour
bénéficier d’un surcroît de 300Nm-1 de couple pendant une durée de
temps limité.
Les technologies hybrides sont de plus en plus présentes en sport
automobile. Outre les projets de Citroën et de Peugeot, Zytek va
utiliser un modèle hybride à Petit le Mans et en F1, les monoplaces
seront dotées du système KERS dès l'an prochain.
D'après un communiqué de presse Citroën.


