F2, F3, F1 Academy : comment ont performé les pilotes français à Barcelone ?
Comment s'est passé le week-end du Grand Prix d'Espagne 2024 pour les pilotes français engagés en F2, F3 et F1 Academy ? Sport Auto fait le point sur les performances de nos représentants tricolores dans les formules de promotion.
La première course du triple header européen de la saison 2024 de Formule 1 vient de s’achever en Espagne. Avant de prendre la route du Red Bull Ring, en Autriche, Sport Auto vous propose un petit récap' de la situation des pilotes français lors de la manche disputée sur le Circuit Barcelona-Catalunya.
F1 : chaud et froid p our Victor Martins
Ce sont littéralement les montagnes russes pour Victor Martins. Depuis le début de la saison de Formule 2, l'ex-champion F3 a du mal à confirmer les attentes placées en lui, avec seulement 11 points au compteur. La course sprint du samedi lui a pourtant souri. Parti 2ème, il signait un super départ vers la tête d'une course qu'il mena jusqu'au terme des 26 tours.
Mais la joie d'un jour ne fut pas celle du lendemain.
Le dimanche, il n’a même pas pu boucler un seul tour du circuit de Barcelone. Après un mauvais départ depuis la neuvième place sur la grille, il se faisait percuter par Dennis Hauger (MP Motorsport).
Malgré ce coup du sport, la victoire de la veille permet à Martins d'empocher 10 points. Au classement, le pensionnaire de l’Alpine Academy n'est que 14ème avec 21 petits points, loin d'un Paul Aron et ses unités.
Quid des autres Français en Espagne ?
Pour Isack Hadjar, l’autre Français engagé en F2, le week-end s’est plutôt bien déroulé. Pour le sprint, il finissait la course en 7ème position. Le dimanche était bouclé à une encourageante 5ème place. Un double résultat qui lui permet de garder sa place de second au championnat, à seulement neuf points de Aron.
Comme Martins, un autre tricolore a goûté aux graviers. En F3, Sami Meguetounif s'est accroché avec Santiago Ramos, son coéquipier chez Trident. Enfin, le week-end ne fut pas des plus simples non plus pour Doriane Pin.
La membre des Iron Dames n’a marqué que 16 points. Abbi Pulling, actuelle leader du championnat, a pris 48 points. Elle a donc pris une longueur d’avance sur la française qui n’est qu’à 81 unités. La prochaine manche de la F1 Academy aura lieu à Zandvoort, fin août. Pour la Formule 2 et 3, elles rejoignent la F1 dès vendredi en Autriche.