Valtteri Bottas : en cas de retour en F1 en 2026, écopera-t-il d'une... pénalité ?
Alors que la rumeur d'un possible retour en Formule 1 en 2026 prend de l'ampleur, Valtteri Bottas pourrait-il écoper d'une pénalité avant même de s'aligner en piste ? On vous explique.
A quelques jours de la reprise de la saison F1 2025 dans les dunes de Zandvoort, les rumeurs estivales vont bon train, histoire de donner du grain à moudre aux fans en manque de leur discipline de coeur.
Cadillac F1 : Bottas bientôt annoncé pour 2026 ?
Remplacé chez Stake / Sauber fin
2024, Valtteri Bottas a trouvé refuge
cette année sous le toit de ses anciennes couleurs de
Mercedes-AMG. Enrôlé dans le rôle
de troisième pilote, le Finlandais ronge son
frein depuis plusieurs mois, la flamme de la compétition
brûlant toujours en lui.
Fort de 246 Grands Prix disputés depuis 2013, pour
dix victoires et deux sacres de
vice-Champion du monde, Bottas dispose non-seulement d'un
coup de volant non-négligeable, mais surtout d'une
longue expérience.
Et c'est justement ce
rayon-là qui intéresse particulièrement parmi les
décideurs de la grille, au point que l'intéressé a été un temps
suggéré dans le baquet d'une Alpine
dès 2025.
Désormais, une autre piste prend forme depuis plusieurs semaines :
Cadillac. D'après nos confrères de RacingNews365, l'ancien
pilote Williams aurait signé un contrat
avec la future 11ème écurie, attendue sur les pistes en
2026.
Encore à prendre avec les pincettes d'usage, cette information
pourrait être confirmée officiellement à l'occasion du
retour aux affaires de la F1, le dernier week-end
du mois d'août sur le circuit de Zandvoort, hôte du Grand
Prix des Pays-Bas.
Bottas sera-t-il pénalisé s'il revient en F1 ?
A l'heure d'écrire ces lignes, on ignore encore la nature ou la
durée de l'accord conclu entre les deux parties. Encore sous
contrat avec Mercedes-AMG, Bottas serait
éventuellement susceptible d'embarquer du côté de Cadillac en cours de la présente
saison, histoire de s'impliquer le plus tôt possible dans
les préparatifs en vue des débuts de la formation couvée par
GM.
Aux côtés du Finlandais,
plusieurs autres noms circulent. Cadillac
misera-t-elle sur un nouveau candidat d'expérience
? Sergio Pérez serait aussi en négociations pour un des deux
volants, avec comme argument-massue les généreux
sponsors mexicains dont il dispose. A moins qu'un
équilibre soit plutôt privilégié avec un jeune
pilote ?
En attendant d'en savoir plus, voici une petite information cocasse
en guise de conclusion. Vous souveniez-vous que Bottas avait
abandonné pour son dernier Grand Prix en carrière,
à Abou Dhabi en 2024 ? Jugé responsable d'un
accrochage avec Pérez, il avait écopé de
cinq places de pénalité mais sans pouvoir
les purger, du fait de la fin de son aventure avec
Sauber.
En cas de retour, devra-t-il d'emblée reculer sur la grille de
départ du premier Grand Prix de la saison
2026, prévu le 8 mars à Melbourne ? A
priori non, car la FIA a modifié le règlement
sportif, stipulant qu'une pénalité de grille ne
peut être appliquée que dans les 12 mois suivant
l'incident.
Sauf que... ce changement est intervenu après le Grand Prix
d'Abou Dhabi 2024 et ne peut donc s'appliquer de manière
rétroactive. La FIA a confirmé que la pénalité
écopée par Bottas à Yas Marina sera bel et bien appliquée
lors de son premier Grand Prix avec Cadillac, sauf s'il est
rappelé en piste comme remplaçant avant la fin de la saison
actuelle.
"La pénalité reste valable, car il
n’existe aucun mécanisme pour modifier une sanction appliquée selon
les règles en vigueur à l’époque", a expliqué un porte-parole
de la fédération. Tout ça pour ça...



