Des discussions entre Alpine F1 et Bottas ? Un team principal confirme...
Valtteri Bottas en pilote Alpine F1, cela vous étonne ? C’est pourtant la rumeur qui enfle dans le paddock. Un team principal vient d'ailleurs de confirmer les discussions en cours...
Les remplacements s’enchaînent chez Alpine F1, une écurie pourtant en quête de stabilité. Le Finlandais pourrait en être une valeur sûre. Serions-nous déjà sur un départ pour Franco Colapinto ?
Franco Colapinto : un avenir incertain ?
Les temps sont durs pour Franco Colapinto, au coeur des spéculations autour de la pérennité de sa place en F1. L'Argentin s'était révélé en deuxième partie de saison 2024 sous la bannière de Williams.
En neuf courses disputées avec une monoplace compliquée, il avait certes performé avec quelques points marqués. En revanche, une certaine inconstance et plusieurs accidents ont eu le don de fragiliser sa réputation encore naissante.
Enrôlé par Flavio Briatore chez Alpine en fin de saison, Franco était ensuite promu au pied levé à la place de Jack Doohan, mis sur le banc après six courses. Hélas pour l'Argentin, ses performances n'ont pas été à la hauteur des attentes avec aucun point marqué, l’entrée dans le top 15 semblant même ardue.
Pour ne rien arranger à ses affaires, la voiture manque clairement de performance, comme notamment évoqué par Pierre Gasly au micro de Canal+. Il n'en fallait pas plus pour lancer une rumeur sur un possible remplacement, Briatore ayant récemment approché Toto Wolff, le patron de Mercedes-AMG.
D’un côté, nous avons un conseiller exécutif en recherche de performance et de stabilité. De l’autre, un patron d’écurie qui gère justement un pilote expérimenté en quête d’un baquet...
Valtteri Bottas : le choix de la sûreté ?
Depuis le 30 juin dernier, les rencontres ne font que se multiplier. Mais Wolff vient seulement de confirmer les discussions autour de Valtteri Bottas au micro de nos confrères de Viaplay.
"Je l’ai [Flavio Briatore, ndlr.] vu aujourd’hui et nous avons parlé de Valtteri. Il semble que l’intérêt pour Valtteri augmente encore. Si quelqu’un le choisit comme pilote de course, on le laissera partir. Avec la larme à l’œil bien sûr", déclare-t-il.
En effet, l’histoire est belle entre les deux hommes. Elle commence chez Williams en 2013, à une époque où Wolff en était l'un des actionnaires pendant que Mercedes motorisait déjà l'écurie de Grove. Le passage de Bottas du côté de Brackley en 2017 pour succéder à Nico Rosberg ne semble qu’être la suite logique et une amitié se crée finalement.
Leur relation est donc chère à Wolff : "En fin de compte, je lui donne des conseils en tant qu’ami. Valtteri prend finalement ses décisions avec son management. J’essaie de rester discret, en retrait."