F1 - Yuki Tsunoda : quelles perspectives pour le Japonais après 2025 ?
Alors qu'il aborde sa cinquième saison en F1 dans la galaxie Red Bull, l'avenir de Yuki Tsunoda s'inscrit en pointillés au-delà de 2025. Quid du futur à court terme pour le talentueux pilote japonais ?
Le pilote japonais de 24 ans a gravi les échelons grâce au soutien d’Honda, à travers leur programme de développement Dream Project, qu’il a rejoint en 2018. Honda et Red Bull étant plus proches que jamais à cette époque, Tsunoda a naturellement intégré la Red Bull Junior Team l’année suivante.
En l’espace de trois années, il est passé de la F4 japonaise à la F1, découvrant les circuits européens à travers la F3, l’Euroformula Open puis la F2, avec pour objectif d’atteindre la série-reine.
Pilote Alpha Tauri, aujourd’hui devenu Racing Bulls, il a piloté aux côtés de Pierre Gasly, Nyck De Vries puis Daniel Ricciardo avant de se mesurer à Liam Lawson, parvenant chaque fois à égaler voire surpasser ses équipiers. Mais alors, pourquoi stagne-t-il au sein de l’écurie de Faenza ?
Les intentions de Red Bull face à la volonté du Japonais
Si Red Bull a souhaité sécuriser le Japonais avec l’activation d’une option dans son contrat au cours de la saison 2024, ce n’est pas pour autant que la maison mère a pour vocation de le faire évoluer.
En effet, l’entité ne cache pas son manque d’intérêt pour le pilote, le relayant éternellement sur le côté et n’évaluant même pas sa candidature pour de potentiels remplacements. A l’instar du cas Perez.
Pour preuve, ils préfèrent amener un jeune pilote n’ayant que 11 courses à son actif en Formule 1, sans saison complète, aux côtés de leur champion Max Verstappen.
Après quatre ans passés dans le giron, dont une saison 2024 où il inscrit des points à neuf reprises avec notamment une brillante qualification sous la pluie à Sao Paulo (3ème) ou encore des tests d’après-saison où il impressionne, Tsunoda n'est pas peine pris en compte.
Le pilote nippon le dit lui-même : « Je rapporte plus de la moitié des points à l’équipe, je suis capable de montrer une bonne consistance et de constamment surpasser mes coéquipiers. Espérons qu’ils puissent construire un petit peu plus de confiance en moi."
Mais avec la fin annoncée du partenariat de Red Bull Racing avec Honda, la montée de jeunes pilotes et ses ambitions, la fin de leur histoire semble particulièrement proche…
Peut-il encore rêver d'une promotion chez Red Bull ?
Jeune et ambitieux, Yuki Tsunoda ferait sûrement mieux de penser à lui et de commencer à regarder ailleurs. Durant la saison passée, plusieurs écuries se seraient intéressées aux talents du Japonais, pouvant être à l’origine de l’activation de la clause de son contrat par Red Bull pour le garder.
Prenant en compte ses opportunités limitées dans son écurie actuelle et la disparition d’Honda à la fin de la saison 2025, il est temps pour lui de regarder plus loin.
Plusieurs possibilités s’offrent à lui après 2025. L’idée que Red Bull veuille renouveler son contrat est plausible, mais la patience a ses limites. Et celle de Tsunoda a une certaine renommée, comme entendu régulièrement à la radio ces dernières années.
A moins qu’il puisse espérer récupérer le baquet de Lawson s’il ne répond pas aux attentes de l’écurie-mère. Il est toutefois peu probable que l’écurie veuille s’en séparer si rapidement, lui ayant fait confiance par deux fois pour remplacer à la mi-saison des pilotes Racing Bulls, délivrant de bonnes performances.
Qui arrivera en fin de contrat pour 2026 ?
Plusieurs contrats arrivent à terme avant le changement de régulations de la FIA prévu pour 2026, pouvant projeter Tsunoda. Faisons un rapide état des lieux. Jack Doohan, Kimi Antonelli, Isack Hadjar, Liam Lawson et George Russell arriveront à la fin de leurs contrats et chercheront, eux aussi, à soit renouveler, soit trouver un nouveau baquet au cours de la saison 2025.
Si nous sommes réalistes, il y a peu de chances pour que Mercedes se sépare de son duo de pilotes et encore moins de leur jeune recrue dans laquelle ils placent beaucoup d’espoirs.
Le rookie français Isack Hadjar pourrait voir sa chance passer, à l’image de De Vries et d’autres avant lui, s’il ne performe pas. Cependant, le Japonais et le Français évolueront dans la même écurie.
Une option reste plausible : retrouver son ancien équipier et ami Pierre Gasly chez Alpine. Des bruits de couloirs rapportent que l'écurie tricolore ne tiendrait pas à Jack Doohan sur le long terme.
Si Franco Colapinto est l’un des candidats pressentis pour le remplacer à moyen terme, Tsunoda pourrait peut-être s’imposer dans les discussions et faire valoir son expérience pour faire pencher la balance.