F1 - Yuki Tsunoda : quelles perspectives pour le Japonais après 2025 ?

Alors qu'il aborde sa cinquième saison en F1 dans la galaxie Red Bull, l'avenir de Yuki Tsunoda s'inscrit en pointillés au-delà de 2025. Quid du futur à court terme pour le talentueux pilote japonais ?
Le pilote japonais de 24 ans a gravi les
échelons grâce au soutien d’Honda, à travers leur
programme de développement Dream Project,
qu’il a rejoint en 2018. Honda et Red Bull étant plus proches que
jamais à cette époque, Tsunoda a naturellement intégré la
Red Bull Junior Team l’année
suivante.
En l’espace de trois années, il est passé de la F4
japonaise à la F1, découvrant les circuits
européens à travers la F3, l’Euroformula Open puis la F2,
avec pour objectif d’atteindre la série-reine.
Pilote Alpha Tauri, aujourd’hui devenu
Racing Bulls, il a piloté aux côtés de Pierre
Gasly, Nyck De Vries puis Daniel Ricciardo avant de se mesurer à
Liam Lawson, parvenant chaque fois à égaler voire surpasser
ses équipiers. Mais alors, pourquoi stagne-t-il au sein de
l’écurie de Faenza ?
Les intentions de Red Bull face à la volonté du Japonais
Si Red Bull a souhaité sécuriser le Japonais
avec l’activation d’une option dans son contrat au
cours de la saison 2024, ce n’est pas pour autant que la maison
mère a pour vocation de le faire évoluer.
En effet, l’entité ne cache pas son manque
d’intérêt pour le pilote, le relayant éternellement sur le
côté et n’évaluant même pas sa candidature pour de potentiels
remplacements. A l’instar du cas Perez.
Pour preuve, ils préfèrent amener un jeune pilote n’ayant que
11 courses à son actif en Formule 1, sans saison
complète, aux côtés de leur champion Max
Verstappen.
Après quatre ans passés dans le giron, dont une
saison 2024 où il inscrit des points à neuf reprises avec notamment
une brillante qualification sous la pluie à
Sao Paulo (3ème) ou
encore des tests d’après-saison où il
impressionne, Tsunoda n'est pas peine pris en
compte.
Le pilote nippon le
dit lui-même : « Je rapporte plus de la moitié des
points à l’équipe, je suis capable de montrer une bonne consistance
et de constamment surpasser mes coéquipiers. Espérons qu’ils
puissent construire un petit peu plus de confiance en
moi."
Mais avec la fin annoncée du
partenariat de Red Bull Racing avec Honda, la
montée de jeunes pilotes et ses ambitions, la fin de leur histoire
semble particulièrement proche…
Peut-il encore rêver d'une promotion chez Red Bull ?
Jeune et ambitieux, Yuki Tsunoda ferait
sûrement mieux de penser à lui et de commencer à regarder
ailleurs. Durant la saison passée,
plusieurs écuries se seraient intéressées aux
talents du Japonais, pouvant être à l’origine de l’activation de la
clause de son contrat par Red Bull pour le garder.
Prenant en compte ses opportunités limitées dans
son écurie actuelle et la disparition d’Honda à la
fin de la saison 2025, il est temps pour lui de regarder plus
loin.
Plusieurs possibilités s’offrent à lui après 2025.
L’idée que Red Bull veuille renouveler son contrat
est plausible, mais la patience a ses limites. Et
celle de Tsunoda a une certaine
renommée, comme entendu régulièrement à la radio
ces dernières années.
A moins qu’il puisse espérer récupérer le baquet de
Lawson s’il ne répond pas aux attentes de
l’écurie-mère. Il est toutefois peu probable que
l’écurie veuille s’en séparer si rapidement, lui ayant fait
confiance par deux fois pour remplacer à la mi-saison des pilotes
Racing Bulls, délivrant de bonnes performances.
Qui arrivera en fin de contrat pour 2026 ?
Plusieurs contrats arrivent à terme avant le changement
de régulations de la FIA prévu pour 2026, pouvant projeter
Tsunoda. Faisons un rapide état des lieux.
Jack Doohan, Kimi Antonelli,
Isack Hadjar, Liam Lawson et
George Russell arriveront à la fin de leurs
contrats et chercheront, eux aussi, à soit renouveler, soit trouver
un nouveau baquet au cours de la saison 2025.
Si nous sommes réalistes, il y a peu de chances
pour que Mercedes se sépare de son duo de pilotes
et encore moins de leur jeune recrue dans laquelle ils placent
beaucoup d’espoirs.
Le rookie français Isack Hadjar pourrait voir sa
chance passer, à l’image de De Vries et d’autres
avant lui, s’il ne performe pas. Cependant, le Japonais et le
Français évolueront dans la même écurie.
Une option reste plausible : retrouver son ancien
équipier et ami Pierre Gasly chez
Alpine. Des bruits de couloirs rapportent que
l'écurie tricolore ne tiendrait pas à Jack Doohan sur le long
terme.
Si Franco
Colapinto est l’un des candidats pressentis pour le
remplacer à moyen terme, Tsunoda pourrait peut-être
s’imposer dans les discussions et faire valoir son
expérience pour faire pencher la
balance.


