F1 - Franco Colapinto peut-il rêver d'un volant Alpine dès 2025 ?
Révélation de la seconde partie de saison 2024, Franco Colapinto a été enrôlé par l'Alpine F1 Team pour 2025 !
Étoile montante de la Formule 1, Franco Colapinto rejoint l'Alpine F1 Team dans le cadre d’un contrat pluriannuel débutant par la saison 2025.
Colapinto troque le "bleu Williams" pour celui du A fléché
Comme Sport Auto vous en parlait dans ses colonnes, Alpine a confirmé l'intérêt qu'elle porte depuis plusieurs mois à Franco Colapinto en s'adjugeant ses services dès la saison 2025.
Contrairement à ce que l'annonce tend à nous faire croire dans son introduction, l'accord porte d'abord sur un statut de pilote d’essais et de réserve, soulignant que l'arrivée de l'Argentin "permet d’étoffer le vivier de talents dans lequel l’écurie pourra puiser pour des missions de pilotage tout au long de la saison."
Dans son rôle chez Alpine, le jeune homme de 21 ans sera présent sur plusieurs Grands Prix au fil de l’année. Il partagera également le volant avec Paul Aron et Ryō Hirakawa, tout juste annoncé, dans le cadre du programme d’essais d’anciennes voitures tout en contribuant au travail dans le simulateur d’Enstone.
La communication de l'écurie, bientôt séparée du département moteur de Renault à Viry-Châtillon, détaille que l'accord avec Colapinto porte "sur plusieurs années" sans préciser le nombre ni les modalités.
La question se pose toutefois de la nature du contrat passé entre les parties. Colapinto est-il susceptible d'être davantage qu'un nouveau pion dans l'organigramme des Bleus ? Peut-il espérer être promu dans un des deux baquets de titulaire à plus ou moins moyen terme ?
Sachant que Pierre Gasly a été sécurisé avec un contrat pluriannuel, les regards se porteront naturellement du côté de Jack Doohan. Détenteur d'un bail portant sur une saison, l'Australien doit encore faire ses preuves dans un contexte de concurrence désormais ravivé par l'arrivée de Colapinto.
Franco Colapinto : "Il est temps d’écrire un nouveau chapitre"
"Je tiens avant tout à remercier Williams pour tout leur soutien de mon arrivée dans l’Academy à la dernière course à Abu Dhabi", déclare Franco Colapinto. "Ils ont fait de mes rêves de F1 une réalité, et je leur en serai toujours reconnaissant. Il est désormais temps d’écrire un nouveau chapitre, et relever ce défi avec Alpine est un véritable honneur.
Un immense merci à Luca [de Meo], Flavio [Briatore] et Oliver [Oakes] de croire en moi et de m’accueillir à bras ouverts dans l’équipe. J’ai hâte de commencer et de voir où cette aventure nous mènera. Je remercie aussi infiniment tous les sponsors et partenaires m’ayant soutenu dans mes défis lors de la saison 2024.
Votre soutien a rendu tout cela possible, et “¡Muchas gracias!” à mes fans incroyables en Argentine. Votre passion et vos encouragements comptent beaucoup pour moi. Visons de plus grandes choses encore en 2025 et au-delà."
"De toute évidence, Franco fait actuellement partie des meilleurs espoirs du sport automobile", se réjouit Flavio Briatore, conseiller exécutif de l'écurie. "Il est juste de dire qu’il a surpris beaucoup de monde, y compris moi, dès son apparition sur la grille de départ en Formule 1 l’an dernier.
Ses performances ont été très impressionnantes pour un débutant. Nous avons un œil sur notre avenir et sa signature fait que nous disposons d’un excellent vivier de jeunes pilotes avec lesquels nous pouvons compter et travailler pour développer l’équipe en vue de futurs succès.