Michael Schumacher retrouve la pole
C'est Michael Schumacher qui a réalisé le meilleur temps lors de la séance qualificative cet aprés-midi. il devance son principal rival au championnat, le colombien Juan Pablo Montoya, et l'autre Ferrari, celle de Rubens Barrichello.
Le premier à prendre la piste est Marc Gené. L'espagnol remplace depuis ce matin Ralf Schumacher, qui n'est pas "à 100%" aprés son violent accident en essais privés à Monza la semaine derenière. Pour sa première séance de qualifications depuis 2000, le tour de Gené est entaché de petites fautes, mais son chrono est plutôt bon.
Le second à venir titiller le chrono est Jos Verstappen. Le hollandais n'a pas pu défendre les couleurs de Minardi hier, un problème moteur l'empechant de prendre la piste. Sans surprise, le tour de Verstappen est 3 secondes plus lent que celui de Gené.
La seconde Minardi s'élance, c'est celle de Nicolas Kiesa. Le jeune danois ne fera pas mieux que son équipier: il est à cinq secondes de Gené, et il a evité une sortie de piste de justesse !
Baumagartner, remplaçant de Ralph Firman une nouvelle fois, entre en piste. Il intercalle sa Jordan entre les deux Minardi. C'est son équipier Fisichella qui lui succède. Le "régional de l'étape" n'attend plus rien de cette saison, mais il signe un très bon temps, à une seconde de la Williams de Gené.
A la première pause, c'est donc Gené qui est en tête, devant Fisichella, Verstappen, Baumgartner et Kiesa.
Justin Wilson s'élance. L'anglais sait qu'il doit convaincre ses dirigeants s'il désire rester chez les verts en 2004, car pour l'instant il n'a guère fait mieux qu'Antonio Pizzonia. Hélas, Wilson ne peut faire mieux que Giancarlo Fisichella...
La première McLaren, celle de David Coulthard, prend la piste. On sait que le nouveau système de qualification n'est pas franchement apprécié par l'écossais, mais son avneir est assuré: il restera chez McLaren l'an prochain. Sur la ligne, il est à 6 dixièmes de Gené.
Jacques Villeneuve, qui attend encore l'annonce des pilotes BAR en 2004, est le suivant en piste. L'équilibre de sa monoplace est catastrophique, mais le canadien boucle son tour à la 3eme place.
La prochaine monoplace à s'élancer est la Sauber de Nick Heidfeld. L'équipe suisse semble être plus performantes qu'à l'habitude ici, mais Heidfeld n'est que 6eme, à 2 secondes de Gene.
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A mi-séance, marg Gené devance Button, Coulthard, Villenuve, Fisichella, Wilson, Heidfeld, Verstappen, Baumgartner et Kiesa.
La première Toyota, celle du français Olivier Panis, s'élance. La TF103 est très performante sur ce tracé, grâce à son moteur qui est l'un des plus puissants. Panis déçoit un peu, il finit à un souffle de David Coulthard.
La seconde Sauber, celle de Frentzen, sort des stands. L'alelmand finit loin, il est derrière Fisichella.
Les deux prochaines voitures en piste seront les Renault, Alonso en premier. Le vainqueur de la dernière course, en Hongrie, part en tête à queue dès le premier virage. Sur la ligne, il est à 18 secondes du meilleur temps...
Jarno Trulli, l'autre pilote qui court à domicile. Il signe le meilleur 3eme interméidaire et se place entre Gené, premier, et Button, désormais 3eme.
Mark Webber, qui est comme Wilson sur une Jaguar, s'élance. L'australien en fait pas un très bon temps, il est 7eme, à prés d'une seconde.
Alors qu'il ne reste que cinq pilotes, Gené devance Trulli, Button, Coulthard, Panis, Villeneuve, Webber, Fisichella, Frentzen, Wilson, Heidfeld, Verstappen, Baumgartner, Kiesa et Alonso.
Kimi Raikkonen est le premier des trois prétendantds au championnat à prendre la piste. Le finlandais réalise les meilleurs premier et troisième intermédiaires et s'empare du meilleur chrono.
Cristiano da Matta, la surprise d'hier, sort des stands. Il perd beaucoup de temps dans le dernier secteur est n'est que 9eme, derrière Panis.
Le champion du monde s'élance. Michael Schumacher réalise untour parfait et réalise le meilleur temps dans tous les secteurs, il devance Raikkonen de 5 dixièmes sur la ligne.
La seconde Ferrari est la suivante en piste. Barrichello se place second, entre Schumacher et Raikkonen. Il ne reste que Montoya pour déloger les Ferrari de la première ligne.
Et le colombien est en avance au premier intermédiaire. Il confirme dans le second secteur mais pas dans le 3eme: il est second sur la ligne, et n'a que 51 millièmes de retard sur Michael Schumacher.
Temps par secteurs