Kimi gagne une course de folie, Schumacher champion
Kimi Räikkönen a sauvé la saison catastrophique de McLaren en remportant une course de folie à Spa-Francorchamps. Michael Schumacher termine second et il est assuré de remporter le titre. Il n'y avait plus que dix pilotes à l'arrivée, aprés une multitude d'accrochages.
Des accrochages qui ont eu lieu dès le premier tour. Dans le premier virage, Jenson Button a perdu son aileron avant. A la sortie du raidillon de l'Eau Rouge, Mark Webber a ralentir et Takuma Sato n'a pas pu l'éviter. Gianmaria Bruni, déjà accidenté à cet endroit hier, et Giorgio Pantano, ont également fait les frais de cet accrochage. les quatre pilotes ont abandonné.
Pendant que la voiture de sécurité était en piste, Rubens Barrichello est passé par les stands pour changer d'aileron arrière, et Jenson Button et Felipe Massa ont fait faire des réparations. Plus tard dans la course, Fernando Alonso a fait un tête à queue. Il y avait une fuite d'huile sur la Renault, et l'espagnol a pu repartir. Mais il n'est pas très loin: un deuxième tête à queue l'a planté dans les graviers quelques secodnes plus tard.
Jenson Button, revenu à la ciqnuième place, pouvait encore viser un podium à 15 tours de l'arrivée. mais l'anglais a été victime d'une crevaison, et il a percuté Zsolt Baumgartner à qui il prenait un tour. Antonio Pizzonia a également été obliger d'abandonner sur une crevaison, alors qu'il était troisième. le brésilien pleurait aprés être sorti de sa voiture: il aurait pu réussir à monter sur le podium alors que Ralf Schumacher devrait reprendre sa place à Monza.
Juan-Pablo Montoya a également abandonné suite à une crevaison, et David Coulthard en avait été victim end ébut de course. Des crevaisons probablement causées par les nombreux débris sur la piste, mais elles n'ont frappé que des équipes équipées de pneus Michelin, comme à Indianapolis.
David Coulthard, aprés sa crevaison, a tenté de doubler Christian Klien aprés l'Eau Rouge. Une mauvaise idée, l'écossais a pecuté la Jaguar. Si Klien n'a pas perdu la moindre seconde, Coulthard a du changer d'aileron avant. Enfin, Juan-Pablo Montoya a pousé Jarno Trulli à la chicane de l'arrêt de bus, faisant perdre plusieurs places à l'italien.
Si pour tous ces pilotes, Spa 2004 restera un mauvais souvenir, ce ne sera pas le cas des piltoes Sauber ! Felipe Massa termine à la quatrième place, juste devant Giancarlo Fisichella. Un résultat qui permet à Ferrari de placer ses quatre moteurs en piste dans les cinq premiers. Christian Klien à effectué une fin de course de toute beautée, il s'offre la sixième place devant Coulthard et Panis.
L'équiper de Panis, Ricardo Zonta, a par contre des raisons d'être déçu. Alors qu'il était quatrième à trois tours de l'arrivée, son moteur Toyota a explosé. Déception également pour Jarno Trulli. le pole-man ne termine que neuvième, alors qu'il menait devant son équipier durant les premiers tours. Sa Renault a apparement eu des problèmes technqiues.
Au championnat, Michael Schumahcer s'assure doncdu titre mondial, et Jenson Button aura beaucoup de mal à rattraper Rubens Barrichello. Jaguar passe devant Toyota au classement constructeurs, et McLaren se rapproche de Williams.