Jarno Trulli superstar en Sardaigne

Publié le 3 novembre 2003 à 20:31

Le deuxième Grand Prix de Cagliari s'est déroulé le week-end dernier au centre du capital sarde. Au rendez-vous, un petit plus pour les fans : la Renault R23B en action, avec un certain Jarno Trulli au volant.
La presse locale décrit l'événement sportif comme le "Monaco italien". Pilotes de F3000 et F3 se sont affrontés sur ce tracé urbain, étroit et piégeux, traquant les dixièmes de seconde en vue de la course du dimanche. Soudain, dans la torpeur de la pause déjeuner du samedi, un rugissement caractéristique a déchiré le silence. Aigu, agressif, plein. L'attention s'est alors focalisée sur la voie des stands où, lentement, une monoplace bleue et jaune s'est ébrouée et a pris la direction du circuit, traçant sa route entre les rails de sécurité. La R23B était en action. Les montées en régime se répondaient avec l'écho, entre les immeubles. Le spectacle pouvait commencer : essais de départ, concours de patinage, appréciation d'une F1 lancée à pleine vitesse.
"Pas de doute, c'est étroit !", plaisantait Jarno après quelques tours, "Cela dit, je suis parvenu à passer la cinquième vitesse." L'Italien a effectué deux démonstrations samedi, dévoilant toute une palette de situations propres à la F1 : ravitaillements, départs, ronds sur l'asphalte dans un nuage de fumée bleue… Il a donné une autre représentation le dimanche, tout aussi spectaculaire. "Je suis très heureux d'être à Cagliari et de pouvoir montrer au public de la Sardaigne de quoi une F1 est capable. Cet événement est fantastique. D'habitude, c'est le public qui se déplace vers nous. Cette année, avec Renault, nous avons essayé d'inverser la tendance et d'apporter la F1 dans des zones nouvelles. Les fans adorent !"
Les rues étroites ne sont pas étrangères à Jarno. Elles lui ont rappelé le début de sa carrière. "Lorsque je courais en karting, il nous fallait apprendre un nouveau circuit urbain chaque semaine. Cela vous apprend à ne pas commettre d'erreurs, et à savoir de quelle manière le comportement d'une voiture évolue pendant un week-end. En F1, bien sûr, nous avons Monaco, et les pilotes adorent : leur coup de voulant peut en effet faire la différence sur cette piste."
Après une saison éprouvante, les esprits se concentrent déjà sur 2004. Un hiver fait de dur labeur attend Jarno, qui doit être au meilleur de sa forme dès le mois de mars prochain. "Le championnat 2003 a été excellent pour nous mais il nous faut encore progresser", conclut Jarno, "Nous gardons les pieds sur terre, mais je suis optimiste quant à nos chances pour la saison prochaine."
D'aprés RenaultF1,

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