Jarno Trulli revient sur son Grand Prix
Le pilote italien revient sur un week-end chargé en événements imprévus, à l'issue duquel il enregistre l'une de ses plus belles performances de sa carrière, revenant de la 19ème sur la grille à la 5ème place finale.
Le circuit de Suzuka était, après le Hungaroring de Budapest, la piste sur laquelle Renault avait de grandes ambitions. Les deux R23B, équipées du package aérodynamique apparu à Silverstone et d'un moteur encore une fois amélioré, ont tenu leurs promesses : « Dès nos premiers tours de roues, vendredi matin, nous avons constaté que l'équilibre des châssis était excellent. », confie Jarno Trulli sur le site de l'équipe.
« J'ai connu un problème technique, et le changement de l'embrayage ne m'a pas permis de boucler plus de 24 tours. Cela dit, cet épisode n'a pas été trop pénalisant pour moi. Nous nous sommes concentrés sur les pneumatiques, qu'une séance d'essais à Barcelone, et que le roulage Heathrow à Indianapolis nous avaient aidé à choisir. Le premier type à notre disposition était plus conservateur, nous permettant si nous le souhaitions de tabler sur une course à deux arrêts. L'autre était bien plus agressif, davantage à destiné à trois stops, et nous a donné entière satisfaction. Côté set-up, il n'agissait plus que d'améliorer certains détails. »
La première séance d'essais libres du week-end confirme la tendance : Jarno la termine en haut de la feuille de temps, avec 0.282 d'avance sur un certain Michael Schumacher. Quelques heures plus tard, Jarno enfonce le clou en réalisant une nouvelle fois le meilleur temps de la première séance de qualifications. « C'était la troisième fois cette saison que je décrochais cette 'pole' du premier jour », sourit Jarno, « J'avais donc à cœur de concrétiser le lendemain. »
mg369
Le lendemain, Jarno réalise un départ canon et est déjà 13ème après un tour. « Je n'avais qu'une seule solution : attaquer du début à la fin », dit-il. Au terme du 5ème, tour, Jarno est 12ème. Il est 10ème au passage suivant. L'abandon de Juan Pablo Montoya, au 9ème tour, lui fait encore gagner une place : la voilà à la porte des points. Il ravitaille au 11ème tour et repart le couteau entre les dents. Le voilà 5ème au 25ème tour. « L'équipe, qui était partie sur une stratégie à trois arrêts, a alors décidé de faire le plein d'essence au 32ème tour. Je n'avais plus à m'arrêter jusqu'à l'arrivée, mais j'avais perdu beaucoup de temps derrières des monoplaces plus lentes sur le tour après mon deuxième arrêt, surtout derrière Mark Webber. », confie Jarno.
L'Italien passe la ligne en 5ème position. « Un grand soulagement », dit-il, « Bien sûr, cette performance nous montre que j'aurais pu jouer la victoire en partant d'un peu plus haut sur la grille. Les temps au tour de Fernando illustrent également cette situation. Cela dit, j'ai disputé l'une des courses les plus intenses de la saison. Voilà de quoi terminer 2003 sur une note optimiste et concentrer tous mes efforts sur le prochain championnat. »
D'aprés RenaultF1,